Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit par T_wallace
Il émerge chez moi un fort sentiment d'incompréhension quand l'un de mes proches m'offre ce type de bouquin pour mon anniversaire. Car si je ne me vexe pas facilement, je supporte tout aussi difficilement que l'on m'infantilise de la sorte. Or là, il faudra bien que le proche en question l'avoue : il m'a offert un livre pour enfant.
Entendons nous bien : j'adore les enfants, et je suis parmi les premiers à soutenir la moindre initiative les poussant vers la lecture. Seulement de mon côté, je n'en suis plus un, et je ne saisis pas trop l'intérêt de subir un album illustré à la croisée des chemins entre Beckett pour le côté "je fais de l'humour absurde à base de problèmes mathématiques" et Albert Jacquard (RIP) pour le côté vulgarisation scientifique. C'est que de surcroit, je n'ai pas rigolé aux moments où cela paraissait prétendre à l'humour, et je n'ai pas non plus appris grand chose (ça c'est pour le côté didactique). Tout au plus me suis-je rappelé que les problèmes de maths ne me passionnaient pas.
Malgré cela, on cherche toujours contre notre première impression à découvrir une valeur littéraire à un objet-livre, et la note introductive de ce truc le vante comme un "best-seller mondial", donc on pouvait bien souhaiter que la lecture devienne agréable après quelques pages...las, c'était sans compter sur ce style ignoble, et cette traduction indigne ! Car un petit "des fois" pour un "parfois" qui passe de temps en temps, bon, on arrive à s'en accommoder, on se dit que de toute façon c'est un usage courant de la langue, et qu'il n'y aura plus longtemps à attendre avant que cela passe aussi dans le langage littéraire (après tout, il y bien aussi quelques "malgré que" qui apparaissent dans la Recherche du Temps Perdu sans que personne n'accuse Proust d'écrire comme un pied)...mais là, il y en a partout, quasiment à chaque page, dans la bouche de tous les personnages, parfois même plusieurs par page ! "Des fois ceci, des fois cela"...éreintant.
On pourrait ajouter en sus que mettre dans la bouche d'un personnage de roman que la valeur interprétative du langage ou la digression sont des choses "idiotes" n'est pas des plus habile. Certes le personnage mis en scène est un autiste, et l'on ne peut pas toujours revendiquer qu'un auteur se raconte systématiquement au sein de son roman (tu parles), mais cela n'empêche pas de respecter un minimum son lecteur.
Au-delà de ces considérations stylistiques, c'est finalement l'intérêt limité qui se dégage de cette histoire, dont on garde le souvenir le plus vivace.
Toutefois le pire n'est pas dans le passé mais dans l'avenir : dans la même note introductive, il est mentionné que les droits du Bizarre incident du chien pendant la nuit ont été achetés par Brad Pitt. Si l'auteur peut se flatter de voir un nom aussi ronflant associé au sien, on redoute déjà de notre côté la voix off agaçante d'un post-ado jouant (mal) Asperger et les larmes fake d'un acteur hollywoodien logeant sur Sunset Boulevard qui tenterait d'incarner un prolo Brit (le père du héros)...
Avec un peu de chance, ça sortira à noël, ce qui me donnera une excuse pour ne pas y aller, fut-ce en compagnie de la bonne âme qui m'a offert ce bouquin dispensable...