Cet ouvrage se compose de 9 nouvelles relatant les aventures de John Keller, tueur à gages de son état. Les histoires sont indépendantes les unes des autres, et ce n'est que dans la deuxième moitié du livre que certains détails relient vaguement les récits entre eux.

Tout à tour, Keller s'intéresse au baseball, au tiercé, au golf, au basket ou encore aux frères Dalton (!), mais sa vraie passion, c'est la philatélie, et l'une des histoires y est d'ailleurs consacrée. Le personnage principal est plutôt attachant : professionnel jusqu'au bout des ongles, il s'exprime de manière laconique, enchaîne les missions sans se poser de questions, et quand il a des états d'âme, c'est à un chien en peluche qu'il se confie.

Dans un style concis et sans fioritures, Lawrence Block narre les aventures de Keller à la troisième personne, en évitant de s'attarder sur les détails macabres liés à son métier. Certaines missions sont même à la limite du tragi-comique, comme celle du chien tueur, et l'on ne peut qu'esquisser un sourire quand le personnage central affirme qu'il prend plaisir à regarder les chiens et les femmes, mais qu'il n'en veut plus chez lui... Il ressort de ces aventures une impression de normalité, voire de banalité, et au fur et à mesure que les meurtres se succèdent, on finit par s'habituer à la petite routine de vie de ce tueur non sociopathe.

En terme de rythme, l'auteur est aussi prévisible et routinier que son héros : sa relation strictement professionnelle avec l'entremetteuse Dot est largement mise en avant, et Keller entre en contact avec cette femme cynique avant, pendant et après chaque mission.

Au final, si l'on pourra reprocher à Lawrence Block de se répéter sur quelques détails d'une histoire à l'autre, ce livre constitue un excellent passe-temps : très agréable à lire, il nous montre que l'on peut parler d'un sujet aussi glauque que les assassinats de manière légère et détachée.
chtimixeur
8
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2010

Critique lue 223 fois

2 j'aime

chtimixeur

Écrit par

Critique lue 223 fois

2

Du même critique

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

205 j'aime

...Et pour quelques dollars de plus
chtimixeur
9

Le Manchot, le Colonel et l'Indien

Et pour quelques dollars de plus est l'un de mes films favoris, et probablement l'un des plus grands chefs d'œuvre du duo Leone/Morricone. Dès le départ l'ambiance est posée : Lee Van Cleef s'amuse...

le 27 déc. 2010

80 j'aime

20