"Le Bonheur en Allemagne ?" est à la fois un récit personnel sur les rapports que Michel Tournier a partagé avec notre voisin d´Outre-Rhin mais aussi de manière plus générale, un retour sur l´Histoire allemande, ses grands Hommes et ses défis majeurs.
Cohabitent ainsi à la fois Goethe, Bismarck, Hitler mais aussi Chateaubriand, Hugo et Mitterrand puisque l´auteur tente de comparer l´évolution de ces deux nations (notamment à travers la narration de sa propre expérience)

J´ai trouvé le témoignage de l´auteur très interessant, bien écrit et rempli d´anecdotes révélatrices de plus grandes généralités, instructrices et drôles.
Même si ce n´était pas son premier but en écrivant cet essai, je regrette que Michel Tournier soit passé aussi rapidement sur l´Histoire allemande. Le livre étant très court, cela laisse une frustration.
J´aurais sûrement davantage apprécié qu´il se contente de parler de son expérience propre puisque 20 ou 30 pages sont bien peu pour parler de la Prusse, d´Hitler et de la vision du peuple allmand face à son Histoire.

Ce livre reste cependant très interessant et est un joli témoignage du lien entre les relations franco- allemandes.
saufys
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2013

Créée

le 19 juil. 2013

Critique lue 182 fois

2 j'aime

saufys

Écrit par

Critique lue 182 fois

2

Du même critique

New York : 11 septembre
saufys
9

Critique de New York : 11 septembre par saufys

Gédéon et Jules Naudet, deux frères originaires de France, ont décidé d´effectuer un reportage sur les pompiers de New-York en les suivant dans leurs differentes activités pendant plusieurs semaines...

le 31 juil. 2013

17 j'aime

Voleurs de stars
saufys
3

De l'art de la bêtise

J'ai passé 1h10 de film à me demander quand est ce qu'arriverait Emma Watson, pourquoi le gars du groupe était blond et pas brun et comment le film pouvait être aussi nul. J'en suis venue à me dire...

le 3 sept. 2013

16 j'aime

11

Afrique 50
saufys
9

"Jusqu'à ce que soit gagnée la bataille de la vie"

Ce film était censée être destiné à la ligue de l'enseignement afin de montrer les effets positifs de l'intervention française en Afrique sur le plan éducatif. Ce film va pourtant se révéler être un...

le 11 août 2013

9 j'aime