https://www.instagram.com/p/CinQy9Fq6lQ/
Ce qui commence comme une quête afin de secourir un vieux fou pris au piège après une avalanche, prend des allures de conte philosophique, de réflexions propres à la dureté de la Montagne et aux légendes qui lui donnent vie, sculptent son corps et lui offrent une voix composée de chants envoûtants.
Une petite équipe est très vite constituée pour aller réparer les poteaux électrifiés du Père Salomon. Malheureusement pour la cordée, le vieux fou à d’autres projets et son mysticisme charme Gaspard comme une sirène son marin avant de sombrer dans la folie.
Accompagné du jeune poète, de l’écrivain (de possiblement l’auteur du livre non ?) qui doit choisir entre la prose et sa destinée, Gaspard abandonne le reste de l’équipe pour gravir les sommets de La Grande et partir à la recherche du quartz tant convoité par le disciple de Dieu.
Bon, je dois dire que c’est un sacré bordel, quelquefois un peu décousu à cause du mélange des genres. Ça oscille entre folklore et quête spirituelle, philosophie de grimpeurs et sublimation du grand vide, celui où l’on affronte Dieu dans son Éternité.
J’ai bien aimé - parce que c’est assez court pour apprécier, mais ce qui fait la force de ce roman lui confère aussi quelques faiblesses ; on reste sur notre faim, désireux d’en apprendre plus sur cette montagne aux pouvoirs inexplicables, aux personnages qui disparaissent trop rapidement de l’histoire et… ça va trop vite.
Sinon c’est plutôt prometteur, un chouille de matière en plus et un vrai choix de genre et ça sera tip top !
Sioux !