Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

https://www.instagram.com/p/CinQy9Fq6lQ/

Ce qui commence comme une quête afin de secourir un vieux fou pris au piège après une avalanche, prend des allures de conte philosophique, de réflexions propres à la dureté de la Montagne et aux légendes qui lui donnent vie, sculptent son corps et lui offrent une voix composée de chants envoûtants.


Une petite équipe est très vite constituée pour aller réparer les poteaux électrifiés du Père Salomon. Malheureusement pour la cordée, le vieux fou à d’autres projets et son mysticisme charme Gaspard comme une sirène son marin avant de sombrer dans la folie.

Accompagné du jeune poète, de l’écrivain (de possiblement l’auteur du livre non ?) qui doit choisir entre la prose et sa destinée, Gaspard abandonne le reste de l’équipe pour gravir les sommets de La Grande et partir à la recherche du quartz tant convoité par le disciple de Dieu.


Bon, je dois dire que c’est un sacré bordel, quelquefois un peu décousu à cause du mélange des genres. Ça oscille entre folklore et quête spirituelle, philosophie de grimpeurs et sublimation du grand vide, celui où l’on affronte Dieu dans son Éternité.


J’ai bien aimé - parce que c’est assez court pour apprécier, mais ce qui fait la force de ce roman lui confère aussi quelques faiblesses ; on reste sur notre faim, désireux d’en apprendre plus sur cette montagne aux pouvoirs inexplicables, aux personnages qui disparaissent trop rapidement de l’histoire et… ça va trop vite.


Sinon c’est plutôt prometteur, un chouille de matière en plus et un vrai choix de genre et ça sera tip top !


Sioux !

LouKnox
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 17 sept. 2022

Critique lue 80 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 80 fois

1

D'autres avis sur Le bord du monde est vertical

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2