Cette réplique permet de résumé la drôlerie de cette pièce.
Molière met en avant le comportement d’un bourgeois qui veut se fondre avec la noblesse. Amoureux d’une marquise, il dépense sans compter dans des maîtres (philosophique, arme, chant, danse) qui lui apprenne des banalité dans leurs domaines. Grâce à cela il se sent plus en confiance mais reste un bourgeois et se ridiculise à maintes reprises.
Le registre comique est présent tout au long de l’œuvre. Molière n’y va pas avec le dos de la cuillère pour ridiculiser son protagoniste. Les maîtres se moquent de lui car ils s’en mettent pleins les poches grâce à lui, le comte lui vole son argent légalement et va épouser la marquise à sa place.
Monsieur Jourdain serait donc l’expert Twitter du XXIe siècle, pendant tout savoir sur divers sujet de discussion aussi bien le sport, la politique ou l’histoire de son pays, il vomit haut et fort toutes ses connaissances sur la toile débattant sans relâche. Malheureusement pour lui s’éduquer à l’aide de CNEWS ou des pages Facebook n’est pas suffisant pour débattre sans être tourné au ridicule. Il devrait écouter sa femme qui lui rappelle sans cesse son statut social et ses bêtises.