Soyons clair dès le début: j'ai beaucoup aimé "le bourreau de Gaudi" mais uniquement grâce à son enquête policière (claire, parfaitement maitrisée de bout en bout et vraiment excitante) et à l'assassin (complètement barré).
Mais, il faut bien reconnaitre que cet ouvrage souffre d'un gros problème qui ne gèneront probablement pas tout le monde, mais qui a quand même eu tendance à m'agacer doucement:
Les personnages sont terriblement caricaturaux.
On retrouve ainsi le commissaire grande gueule qui ne peut pas blairer le héros, l'enfoiré de journaliste sûr de lui mais qui déforme la vérité pour se donner de l'importance, le richissime homme d'affaire au coeur de glace, la femme flic tellement sous-estimé qu'elle n'est que sous-inspectrice et enfin le héros, un homme bourru, brusque, toujours de mauvais humeur et terriblement antipathique.
Honnêtement, arrivé à la 600 ème page (sur 664) j'hésitais fortement encore sur la note à lui mettre. Je penchais pour un petit 12 ou 13/20 mais Surprise !!! Finalement je lui met 15/20 car les 60 dernières pages sont vraiment réussi avec ce qu'il faut de suspens et de tension pour nous amener jusqu'au final. Haletant
En revanche il est clair que si vous connaissez Barcelone et/ou Gaudi, vous allez adorer.