J'ai pioché ce livre en bibliothèque uniquement à case de sa couverture et de son titre. En effet, j'adore Gaudí et toutes ses œuvres architecturales qui font de Barcelona l'une des plus belles villes que j'ai pu visiter jusqu'à présent et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
Ce roman a été l'occasion pour moi de revivre ces visites au cœur de la ville et de revoir ces rues, ces monuments irremplaçables. On s'y croirait et je n'ai qu'une hâte: y retourner pour revoir la ville sous un nouvel angle, celui du Bourreau de Gaudí.
Littérairement parlant, Le Bourreau de Gaudí est un polar noir très efficace, extrêmement sombre, où un flic torturé affronte le plus tenace ennemi que la ville ait pu connaitre.
Un suspense à couteaux tirés, des rebondissements étonnants. Des personnages profonds, travaillés, jamais manichéens. Une traduction qui semble tenir la route, on en apprécie la lecture et il est difficile de reposer le livre. Jusqu'à un final non pas explosif mais surtout inattendu (même si le fameux "pistolet de Tchékov" nous laisse entrevoir avant les enquêteurs un indice important).
Si les romans de Dan Brown sont, comme moi, votre pêché mignon littéraire, foncez sur Le Bourreau de Gaudí; vous ne serez pas déçus! Un auteur à tenir à l'œil, car j'espère que ce premier essai au polar ne sera pas le dernier.