Connaissant assez bien la ville de Prague, il me fallait absolument m'imprégner d'un des personnages principaux de cette culture slave.
Omni-présent dans la ville, le personnage de Chveik est une sorte d'emblème, on le retrouve sur les devantures de nombreux bars/tavernes, on ne peut vraiment pas passer à côté.
1er livre de ses aventures, "le Brave Soldat Chveïk" nous fait passer des moments agréables, la lecture est simple et rapide, on a du mal à lacher le livre tellement on se sent pris dans l'histoire de ce soldat atypique.
Niais, énervant pour ses "ennemis" et pour l'administration (que ce soit celle de l'état ou de l'armée), le soldat vit des aventures rocambolesques, est mené dans différentes histoires, et l'on est transporté dans un autre temps, dans des rues qui me sont aujourd'hui familières.
Lorsque l'on tourne la dernière page de ce livre, on n'a qu'une seule envie, aller se procurer la suite, car c'est avec bonheur que l'on sait que l'on a encore 2 tomes à lire.
Bref, une littérature qui vaut le détour, qui se doit d'être lu par tous les gens intéressés par cet univers, cette culture pas si éloignée qu'elle en a l'air ..