Le Bûcher des vanités par atomystik
"Le bûcher des vanités" est le premier roman de Tom Wolfe (ses livres précédents étant d'enquête) et c'est une petite merveille. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'accroche vraiment, je commençais à désespérer.
Sherman McCoy, riche financier blanc de Wall Street, se décrit lui même comme un "Master of The Universe". Il a un magnifique appartement sur Park Avenue, une femme, une fille q'il adore, une jolie maîtresse, de l'argent et il est un des meilleurs trader e Wall Street. Tout lui sourit donc et il se croit au dessus de tout et tout le monde, "Master of The Universe".
Mais un jour tout bascule. Alors qu'il va chercher sa maîtresse à l'aéroport, ils se retrouvent perdus dans le Bronx. Paniques, ils voient des noirs, des hispaniques et assistent à des scènes peu rassurantes. Ils n'ont qu'une hâte, regagner Manhattan, mais un pneu sur la route les obligent à s'arrêter et Sherman doit descendre de la voiture. Deux jeunes noirs arrivent alors et sont perçus par un Sherman stressé comme une menace. Il en assomme donc un avec le pneu pendant que sa maîtresse démarre la voiture et lui dit de sauter dedans. Et alors que les deux amants s'enfuient, ils percutent le second jeune homme et fuient la scène.Sherman veut prévenir la police, mais sa maîtresse Maria Ruskin refuse et lui dit qu'il n'a pas à s'en faire car c'est elle qui conduisait.
A partir de cet instant, on suit la chute du "Master of The Universe". En effet, un journaliste alcoolique cherchant à relancer sa carrière s'empare de l'histoire et la monte en épingle pour en faire une affaire raciale et sociale (le riche blanc contre le pauvre noir). L'opinion publique est alors révoltée et le procureur du Bronx qui cherche à se faire réélire par une population majoritairement noire part en croisade contre le pauvre Sherman qui se retrouve alors broyé par la machine judiciaire américaine, pendant que le presse se délecte.