Le Capital au XXIe siècle par ALIQUIS
Enfin un vrai livre d'économie comme on en faisait il y a deux siècles avant de polluer la discipline d'un délire scientiste et de vernis mathématiques aussi imparfait que quelquefois franchement inutile.
Le propos est extrêmement intéressant, d'une pédagogie et d'une clarté sans faille, même si pour les spécialistes, il y a des redondances et le sentiment qu'il faut gagner en efficacité, ce serait oublier le parti pris politique de l'auteur. Ici, l'analyse économique n'est pas sans fondement, suspendu à une arrogance scientifique ou à destination de quelques confrères partageant la même spécialité et le même jargon. Non, c'est un livre citoyen, qui offre des informations claires, vérifiées, fondées et des réponses possibles. Voilà ce qu'est l'économie, un domaine du politique, une discipline de débat qui ne peut se détacher de l'arène démocratique.
Il faut lire ce livre, quoi qu'on pense de l'auteur, de ces orientations et de ses propositions. Les faits présentées parlent de notre monde et il est bon de savoir comment il se porte.
Pour les économistes aussi, il faut lire cela, ça peut permettre de dégonfler certaines têtes et de sortir de l’appellation des wagons entiers de charlatans qui restent sur des fondements théoriques dépassés.