Je ne vais pas m'attarder sur le contenu, on entend beaucoup parler partout, avec divers avis certainement plus éclairés que le mien. Juste rappeler un fait essentiel : plus personne ne parlait de capital en macro, c'était has been.
Là où je trouve que Piketty est très fort, c'est dans la façon qu'il a de rédiger le bouquin. D'une part c'est très accessible, vraiment pédagogique, mais sans renoncer à un peu de technicité quand il le faut, il ne nous prend jamais pour des crétins. Et puis tout est structuré en petit chapitre, avec à chaque fois une nouvelle petite idée. Du coup on avance à notre rythme, c'est jamais trop long. Il y a toujours ce regard sur la société (par les livres, les séries, etc.) et un regard historique qui nous gardent en alerte. Petit pas par petit pas, ça se construit. On se dit qu'on sautera les passages trop techniques. Puis en fait tout est intéressant, j'ai pas sauté une seule phrase.
Surtout il réussi ce tour qui force, qui différencie les grands chercheurs des autres, de nous donner à la fois de l'information très scientifique, et même de la méthode de réflexion, et des avis très personnels. D'un côté on a les clés en main pour se forger sa propre opinion sur plein de sujets. De l'autre on a le sentiment très personnel d'un des plus grand chercheurs sur le sujet, ce qui là aussi très intéressant.
Clairement un bouquin qui change la façon de regarder le monde. Un must.
Note : j'étais déjà d'opinions politiques très proches de Piketty avant le bouquin.