Le Capital au XXIe siècle par Arkh
Le fameux best-seller économique du moment, qui éveille jusqu'à l'intérêt des politiciens américains. Certains vont jusqu'à parler d'un remake du "Capital" de Marx - mais achevé, réactualisé, rigoureux et sur-documenté.
Ce pavé de 1000 page démontre de façon implacable une thèse simple : les inégalités de richesses augmentent mécaniquement avec le temps, jusqu'à se stabiliser à un niveau extrêmement élevé. Les seules exceptions historiques à cette règle sont les deux guerres mondiales : en détruisant les grandes fortunes, elles ont engendré une forte période de croissance.
Dans la logique capitaliste, une certaine inégalité est nécessaire pour stimuler la création de richesses. Cependant, même en acceptant ce postulat, on se dirige actuellement vers des niveaux d'inégalités nocifs à l'économie dans son ensemble. Ce n'est plus l'esprit d'entreprise et la libre concurrence qui sont favorisés, mais la rente parasitaire, qui n'est d'aucune utilité commune, et se développe telle une tumeur sur l'économie mondiale.
Afin de contrer cette augmentation mécanique des inégalités, Piketty propose la création d'un impôt annuel progressif sur la fortune (par exemple, 0% en-dessous d'un million, 1% au-dessus d'un million et 2% au-delà d'un milliard). Bien entendu, cela est impossible en l'état actuel des choses. Il faut donc au préalable développer une plus grande transparence économique, afin de pouvoir coordonner les efforts des états et éviter l'évasion fiscale. Notamment au niveau de la zone euro, qui est actuellement dans un "entre-deux" dangereux : une monnaie unique, mais aucun "état européen" pour gouverner cette monnaie.
Le livre est parfois laborieux (des chiffres, des chiffres, des chiffres...), mais s'efforce d'être le plus clair et pédagogique possible, même pour les profanes. Ça vaut le coup de faire l'effort de le lire. A défaut, l'auteur en fait le résumé dans une conférence : https://www.youtube.com/watch?v=VfezOJnHZo0
EDIT : Une émission qui résume mieux encore les idées principales, en 30 minutes --> https://www.youtube.com/watch?v=27oDSki8yGw