Un bon Grisham !
C’est du classique Grisham, un bon cru. Le cadre est sympa (une librairie au cœur de la vie des habitants d’une île) et les personnages sympas. Le livre se lit très facilement. Idéal pour l’été !
le 14 août 2023
Le cas Nelson Kerr est le dernier roman né de la plume de John Grisham à être apparu dans les librairies françaises. C’est toujours pour moi une agréable nouvelle tant je suis un fidèle lecteur conquis de cet auteur célèbre pour ses thrillers juridiques. Depuis que j’ai lu L’engrenage il y a une vingtaine d’années, je suis tombé sous le charme de son art de la narration. Chaque nouvelle parution est la garantie de passer un bon moment. Je me suis donc plongé avec appétit dans la découverte de ce Nelson Kerr, jusqu’alors inconnu…
La première surprise de cet bouquin fut de me replonger dans un univers familier. En effet, l’intrigue se construit sur l’île de Camino autour du libraire Bruce Cable. Ce cadre et ce protagoniste était au centre de Le cas Fitzgerald, ouvrage dont je garde un excellent souvenir. L’auteur nous faisait alors découvrir une communauté d’auteurs et leur quotidien. Ce dernier se retrouvait chamboulé par une histoire de vol de manuscrits originaux et précieux. C’est avec joie et plaisir que je retrouvais tout ce petit monde et particulièrement son « chef de cérémonie » Bruce Cable, personnage original, charismatique et attachant. Ses nombreux talents – certains recommandables d’autres moins – créaient un héros des plus réussis.
Le début de l’histoire m’a fait redécouvrir un petit monde que j’avais oublié. Le talent de l’auteur fait que j’avais le sentiment de les avoir quittés la veille. Le cocon qui se dégage de la vie sociale de ces personnages est agréable et propose un cadre agréable et chaleureux dans lequel inscrire cette nouvelle intrigue. Retrouver Bruce Cable participe également à cette introduction narrative réussie. Ce libraire pas comme les autres possède une personnalité assez unique aux charmes nombreux. Les premières pages m’ont donc garanti une lecture plaisante et passionnante.
Le premier événement majeur de l’intrigue est l’arrivée d’un typhon sur l’île. L’appréhension qui précède la rencontre avec la tornade, le passage de la tempête et la gestion de des conséquences de cette catastrophe sont habilement traités par l’auteur. J’ai eu le sentiment de vivre cette épreuve aux côtés des personnages. Je trouve que la description de la situation génère une atmosphère intense et prenante. La rupture avec le quotidien idyllique qui précédait cette horreur météorologique ne laisse pas indemne le lecteur et fait changer de braquet son l’implication dans l’histoire.
L’intrigue se centre ensuite sur la mort de Nelson Kerr. On apprend peu de chose sur la victime. Ancien avocat, il est devenu un auteur à succès et un habitant récent de l’île. Son décès éveille rapidement des doutes chez ses proches. Il semble peu « naturel ». Les questions naissent. L’enquête débute. Elle est menée par Bruce. En effet, les forces de l’ordre ont les conséquences du passage d’un ouragan à gérer. Le fait que les recherches soient menées par Bruce donnent un ton particulier à la narration. Il n’est pas professionnel, ce n’est pas son métier. Pourtant avec sa volonté et ses réseaux, sa quête avance. J’ai trouvé passionnant et fascinant de voir un tel « enquêteur » se plonger dans une recherche de cadavres qui traineraient dans certains placards…
Le plaisir de la lecture réside davantage dans le parcours du héros que dans la complexité de la trame. En effet, le déroulé est finalement assez linéaire. Les rebondissements sont relativement prévisibles. Néanmoins, cela ne m’a en rien dérangé tant l’histoire nous est contée sur un ton agréable et captivant. Je me suis laissé happé dès les premières pages et mon attrait n’a jamais faibli jusqu’à la dernière page. Les différentes étapes de l’intrigue sont bien construites et s’avèrent tout aussi intéressantes l’une que l’autre. Chaque fin de chapitre incite à découvrir le suivant. C’est un livre qui se dévore avec aisance et enthousiasme.
Vous l’aurez compris, j’ai apprécié ce livre. Les personnages m’étaient sympathiques, l’atmosphère prenante et le suspense bien maîtrisé. Je le conseille donc à tous ceux qui sont en quête d’un moment de lecture agréable et divertissant…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2022
Créée
le 27 août 2022
Critique lue 54 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Cas Nelson Kerr
C’est du classique Grisham, un bon cru. Le cadre est sympa (une librairie au cœur de la vie des habitants d’une île) et les personnages sympas. Le livre se lit très facilement. Idéal pour l’été !
le 14 août 2023
Un livre pêchu, à l'écriture enlevée et qui se lit très rapidement. Il s'agit d'un roman d'action, avec, comme toujours avec John Grisham, en toile de fond, le monde des avocats et du FBI.
Par
le 2 mars 2023
Du même critique
Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...
Par
le 11 nov. 2013
33 j'aime
11
Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...
Par
le 13 août 2018
23 j'aime
5
De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...
Par
le 3 avr. 2013
23 j'aime
1