J'ai bien failli arrêter le livre après 50 pages. Je venais de finir un roman policier, je voulais lire un roman fantastique, et bim, je me retrouve devant un autre roman policier ! J'avais l'impression de m'être fait avoir, de pas avoir eu ce que j'attendais, et de dépit j'ai failli le rendre à la bibliothèque non plus.
Et puis j'ai décidé de lui laisser une chance, parce que j'avais aimé l'écriture de "Morwenna", sans aimer l'histoire.
Et grand bien m'a pris ! Comme le disent les autres commentaires (oui, je devrais lire un peu pluss les commentaires avant de commencer un livre), l'uchronie, qui apparait au départ comme un simple bakcground (et que je soupçonnais même d'être une excuse pour expliquer une xénophobie ambiante) et au final bien exploitée, et prometteuse pour la suite.
Jo Walton est une bonne conteuse, son style est fluide, ses personnages complexes et attachants (ou en tout cas ils ne laissent pas indifférents), son histoire est bien menée, et on suit cette enquête avec plaisir, et le dénouement est très bon.
Je reste à 7/10 parce que le début m'a semblé longuet, et je n'aime pas trop quand on nous colle 15 personnages sans trop nous expliquer qui est qui et qui fait quoi (ce qui fait que je reviens sans cesse en arrière pour me souvenir de l'action précédente des personnages), mais j'ai apprécié la montée en puissance de ce livre et j'ai envie de lire le prochain volet de cette trilogie.