Après avoir été emballée par "Le combat d'hiver", et au vu des nombreux échos très positifs que j'avais entendu sur ce livre, j'ai commencé ma lecture conquise d'avance. Mais au fil des chapitres j'ai du me rendre à l'évidence : ça ne fonctionne pas.
Bien sur, il y a la magnifique écriture de Jean-Claude Mourlevat. Il sait donner corps aux sentiments des personnages, faire vivre ses paysages. Ici, il nous emmène dans des immensités enneigées, et on se plonge avec plaisir dans cet univers à la fois beau et hostile.
Mais l'histoire n'accroche pas. A vouloir explorer trop de pistes, Mourlevat finit par perdre 'intérêt de son lecteur. Les personnages secondaires sont attachants, mais sous exploités ; on s'attend à les revoir, à ce qu'ils s'étoffent, et ils disparaissent au profit d'autres. La narration, avec un narrateur omniscient, dévoile tous les tenants et aboutissants de l'histoire au fur et à mesure (explications des mystères, motivations et projets des personnages). Du coup, on regrette parfois l'absence d'un brin de suspens qui pourrait accrocher la lecture.
Au final, je dirai "tout ça pour ça" : SPOILER Des mystères, un fantome de roi, un héritier enlevé, une guerre sanglante, une sorcière, et tant d'autres... pour ne se concentrer que sur une histoire d'amour un peu trop caricaturale à mon gout. END OF SPOIL
Un beau roman, certes, une écriture magnifique, certes, mais certainementpas un livre prenant ni attachant.