Petite déception pour ma part.
Sur le papier pourtant, tout y était pour que ça me plaise : un ordre de guerrières, partant au combat sur des dragons ! Des dragons à plumes certes, mais depuis qu'on sait que les dinosaures de la fin du crétacé étaient plus ou moins des piafs, ce n'est pas choquant.
Et pourtant non, ça n' a pas pris. Tout n'est bien sûr pas à jeter dans ce roman, mais je vais préciser ce qui m'a déçu.
Sur l'écriture, je n'ai rien à reprocher. Le ton est juste et les questionnements et monologues intérieurs de l'héroïne aussi. Le reste des personnages est un peu plus anecdotique, même s'ils ne sont pas sacrifiés, et on s'y attache peu, faute de bien les cerner.
Il y a également quelques morceaux de bravoure : un poème épique fort bien tourné, plusieurs dialogues à brûle-pourpoint très réussis notamment. Mais...
Le premier reproche que je fais à ce roman, c'est d'être vraiment peu accueillant pour son lectorat. Quasi aucune explication sur l'univers, sur le royaume où l'on se trouve et sur les enjeux qui le sous-tendent. Or, le gros de l'intrigue repose sur une guerre à venir, une guerre de revanche suite à une précédente défaite, et... rien, ou pas grand chose pour qu'on comprenne le pourquoi du comment.
Du coup, quand arrive les assemblées des nobles et puissants pour décider de l'avenir du Royaume, on y assiste de manière très détachée puisque les réels enjeux nous passent très au-dessus.
Mais le gros reproche que je fais à ce roman, c'est son final. Trop rapide, trop décorrélé du reste de l'intrigue. L'histoire qu'on nous a mise en place tout au long de ces (parfois longues) pages s'avère en réalité être un trompe-l'œil, car c'est bien d'autre chose qu'on nous parle en réalité.
Alors je suis pas contre les plots twists hein, qui le serait ? Mais là, c'est un peu différent. Le twist ne change pas notre perception de ce qu'on a lu précédemment, non ! il l'invalide carrément, nous disant presque littéralement : "bon, le récit jusqu'ici, on s'en fout ! ce que je voulais vous raconter, c'est ça en fait. Mais j'ai plus que 60 pages, alors voilà, bisous !"
Comment traduire mon désarroi ? Encore maintenant, deux mois après sa lecture, les mots me manquent... Ce final rate complètement son coup de mon point de vue, en mettant l'accent sur une partie de son univers laissé complètement à la marge jusque là et centré sur des personnages qu'on a quasiment (voire jamais) vu auparavant !
Et en soi, je ne trouve pas forcément la fin ratée. Je la trouve ratée au regard des 300 premières pages.
Si certain.es y ont trouvé leur compte, j'en suis ravi, mais pour moi, c'est raté.