Le Chanteur de gospel par leleul
Le chanteur de gospel raconte l'attente de l'ensemble des habitants d'Enigma, petite bourgade de Géorgie. Qu'attendent-ils exactement ? Le retour du chanteur de gospel, l'enfant chéri du pays, une voix d'or, qui dit-on, accompli aussi des miracles. Et pendant que la ferveur populaire monte en puissance, Willalee Bookatee croupit dans une cellule, attendant dans le meilleur des cas son procès, mais plus sûrement un lynchage précédé de quelques sévices. Car on ne plaisante pas à Enigma avec la vertu des blanches, surtout lorsqu'un nègre se permet d'en violer et d'en assassiner une.
« Harry Crews est le Jérôme Bosch du roman noir. »
La formule de Jean-Bernard Pouy prend toute sa saveur à la lecture du chanteur de gospel. Le roman est d'abord une incroyable galerie de freaks, d'illuminés, d'estropiés, de rednecks, d'affreux, de dingues, de criminels... Et pourtant, Harry Crews évoque cette cour des miracles avec suffisamment d'humour pour nous les rendre tous attachants et magnifiques malgré leur abjection.
L'histoire se déroule durant grosso-modo deux journées. Il n'en faut pas davantage à l'auteur pour nous dépeindre l'ensemble de la communauté, dresser le portrait du chanteur de gospel, faire monter progressivement la pression jusqu'à un dénouement explosif nous laissant rincé et tout chose.