Le K-O par l'ennui et la frustration !
⧫ ⧫ S P O I L E R . . . A L E R T ⧫ ⧫
Vous êtes prévenus, si vous suivez la série télé vous n'avez RIEN à faire là. Si vous n'avez pas encore lu cet opus, alors quittez cette critique et reprenez votre lecture !
Difficile de passer après les deux derniers opus du tome 3 et particulièrement après les Noces Pourpres. Et ça l'est d'autant plus lorsque le tome 4 s'ouvre sur...rien. Exit Tyrion, Lord Snow, Daenerys et autres personnages qui animent énergiquement les intrigues. Ici, place à Brienne, Asha, des Fer-Nés et l'insupportable Sansa. Alors ok, c'est sympa de proposer d'autres points de vue mais encore faut-il qu'ils soient intéressants. Et personnellement, Asha et ses confrères je m'en secoue. J'en ai vraiment rien à foutre. Je veux bien que la hiérarchie des île du Fer soit bouleversée mais d'un point de vue pragmatique ça n'apporte rien à l'ordre des Sept Couronnes. Je vois mal les Fer-Nés s'emparer du pouvoir à Westeros. Bref, j'adhère pas du tout à ces chapitres même s'ils ont le mérite d'étoffer le background.
Quant à Brienne, autant j'aime le personnage autant j'ai subi ses chapitres. Elle gambade à droite, à gauche sans le moindre indice. De ce fait, il ne se passe rien. On la suit...pour rien. Alors j'imagine (/j'espère !) que ça va se décanter dans les opus suivants mais en l'état ça m'a été plus pénible de la lire qu'autre chose. Surtout que nous, lecteurs, savons où est Sansa. D'ailleurs en parlant de cette dernière, rien à ajouter que je n'ai déjà dit. Elle me fatigue. Ce n'est pas de sa faute, elle est instrumentalisée depuis le début de l'aventure mais mon capital sympathie à son égard est dans le rouge depuis le début. Là ça commence à devenir redondant. Qu'elle se rebiffe bon sang ! Qu'elle agisse, tout simplement ! Qu'elle devienne une nouvelle Cercei !
D'ailleurs en parlant de cette dernière, ses chapitres sont notre liant avec Port-Réal. C'est amusant de la voir pester contre cette hiérarchie machiste et je suis curieux de voir ce qu'il va lui arriver. Mais il m'est avis qu'elle va aux devants de grosses désillusions. Elle ne gouvernera pas et ça va la faire rager. Et ça ça va beaucoup m'amuser car j'aime détester certains personnages (contrairement à des Sansa que je déteste, tout court). Notons un petit chapitre sur Arya qui annonce du très lourd pour un personnage que j'affectionne beaucoup. Pour moi c'est le personnage qui a le plus de potentiel SI on fait abstraction de Daenerys bien entendu. Reste un Samwell égal à lui-même qui semble épouser un avenir de mestre qui lui sierra à merveille.
Voilà pour ce tome 10.
J'en suis donc très déçu car avec un titre comme le Chaos je pensais que ça allait péter de partout. En fait non. Ca indique qu'après les Noces Pourpres, le monde panse ses blessures et essaie de se reconstruire. Cette baisse de rythme m'a clairement coupé dans mon élan. Je parle bien d'élan car j'ai dévoré le tome 9 en une nuit. Blanche la nuit hein. C'est dire à quel point j'étais à fond dedans. Là je suis un peu refroidi et ça m'a remis les pieds sur terre. Je vais donc faire une petite pause dans la saga de Martin pour finir d'autres lectures et j'y reviendrai plus tard. Surtout qu'il semblerait que les tome 11 et 12 soient du même acabit. Une transition. avant le Chaos. Le VRAI Chaos ? Je le souhaite de tout coeur !