Le chaperon rouge, prenez garde au loup par Aunbrey
J'ai vu le film avant de lire le livre, ce qui est vraiment très rare & j'ai l'impression d'être encore plus déçue que quand je lis d'abord le livre & ensuite le film. Je me souviens avoir littéralement adoré le film. Cette version moderne du Chaperon Rouge était, pour moi, très bien réussie. Et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien alors en commençant le livre, j'avais déjà de très grandes espérances.
Je n'ai pas été déçue, loin de là, mais disons qu'il manquait quelque chose, ce petit plus qui fait qu'un livre devient magique. Cette sensation lorsqu'on arrive à la fin, qu'on découvre vraiment tout le pot-au-rose, qui est réellement celui qui sévit. Et là, comme je savais déjà qui était le Loup, ça a gâché un peu ma lecture.
Mais il n'empêche qu'on est quand même pris dans la tourmente du "jeu". On suspecte tout le monde au côté de Valerie. On comprend les choses en même temps qu'elle & c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. D'habitude, même si on suit l'enquête en même temps que le narrateur, on arrive toujours à se détacher du point de vue du narrateur mais pas cette fois. On suit avec Valerie & seulement avec Valerie. On ne se perd pas ailleurs, on n'a plus le temps de réfléchir par nous-même alors on engloutit les pages, impatient d'atteindre le dénouement.
Par contre, c'est vrai que devoir quitter le canapé pour se rendre sur l'ordinateur pour avoir la fin n'était pas à mon goût non plus. Ça m'a totalement coupée dans ma frénésie de savoir la fin, la bulle dans laquelle je me trouvais a explosé & je n'ai vraiment pas aimé en ressortir aussi violemment. Comme beaucoup, les livres coûtent déjà assez cher alors si c'est pour nous en enlever une partie, je n'en vois pas l'utilité !
Pour conclure, c'est une livre qui, pour moi, relate avec précision les évènements du film. Tout n'y est pas totalement inchangé, on retrouve la quasi-totalité des évènements clés donc le livre fut sans surprise. Néanmoins, ça reste une histoire que j'ai beaucoup apprécié, que ce soit en livre comme en film. Cette nouvelle version du Chaperon Rouge est un plaisir à lire. L'écriture de l'auteur est fluide, elle ne s'encombre pas de descriptions superflues, il y en a juste assez pour nous faire rêver & cela est parfaitement suffisant.