Je ressors tout juste de ma lecture et je dois dire que j'ai adoré !
J'ai découverts ce livre grâce à la série que j'ai finis de regarder et que j'ai plus qu'adoré. Je me suis donc empressée de lire ce premier tome dont j'en avais entendu beaucoup de bien.
Tout d'abord pour comparer avec la série je dois dire que j'ai trouvé la série mieux que le livre (d'habitude c'est plutôt l'inverse). La série est plus cohérente et donne des explications qui me semblent plus solides, les évènements s'enchaînent de manière plus logique. Mais je pense que si j'ai trouvé le livre moins cohérent c'est peut être parce qu'on suit l'histoire du point de vue de Claire et donc on a des récits dans le désordre, ce qui est assez normal au final.
Pour revenir au roman il reste néanmoins un coup de cœur pour moi. J'étais très attachée aux personnages du début à la fin. Le couple Claire/Jamie est vraiment très beau et solide.
J'ai adoré m'imaginer dans une Écosse du XVIIe avec ses beaux paysages et son ambiance celtique (bon même si j’avoue que les images de la série + la musique m'ont aidé dans ma représentation des lieux et des personnages). Les aventures de Claire et Jamie sont passionnantes. Pour le coup nos deux héros prennent bien cher du début à la fin mais ça rend la lecture vraiment haletante et addictive. On a affaire à un bon gros pavé (plus de 800 pages en format poche) mais il se lit avec une rapidité étonnante. L'écriture est très fluide, on s'ennuie rarement.
En lisant certaines critiques j'ai eu peur de me retrouver avec une histoire romantique accompagnée par un surplus de scènes de sexes, mais au final je les ai trouvé peu nombreuses par rapport à ce que je pensais. Elles sont courtes et ne m'ont pas gênée par rapport à l'histoire.
L'histoire d'amour est mise en avant oui, mais je trouve ça normal au final car on suit les pensées de Claire ce qui veut dire que l' on a toutes ses émotions et ses sentiments. En tout cas moi ça m'a beaucoup plu.
C'est donc avec joie que je lirais la suite des aventures de Jamie et Claire !