Je me suis enfin décidée à lire la fameuse série de livres "la trilogie des gemmes" qui fait tant parler d'elle depuis les films ! Et je dois avouer que Rouge Rubis, le premier tome de cette saga, m'a beaucoup charmé et donné envie de lire la suite.
J'ai été assez étonnée car je m'attendais à un éternel roman pour adolescent fantastique avec de la romance. Au final, Rouge Rubis s'est révélée être une lecture vraiment sympathique qui m'a happée dans son histoire. Ce premier tome est addictif et se lit avec rapidité (je l'ai lu en deux fois). Enfaite j'ai beaucoup apprécié l'écriture, qui même si elle n'est pas originale, est extrêmement dynamique. L'histoire est évidemment racontée à la première personne par l'héroïne Gwendolyn. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce personnage. Gwendolyn est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale, et je l'ai trouvé extrêmement drôle dans ses réparties. Je me suis retrouvée plusieurs fois à sourire ou même lâcher un rire dans ma lecture. Les dialogues sont bien écris, et les réparties de l'héroïne correspondent tout à fait à son âge : c'est une jeune fille de 16 ans, et donc elle réfléchit comme une adolescente de cet âge là.
Le thème du roman est le voyage dans le temps, et je le trouve bien exploité pour le moment. Ce premier tome est clairement un tome d'introduction, du coup les voyages sont peu nombreux et on en apprend surtout sur le don de Gwendolyn et la communauté des veilleurs du temps. Même si il ne se passe pas beaucoup d'action, ce premier tome n'en est pas moins ennuyeux. Et l'humour est présent partout dans l'histoire. Par exemple lors de l'un de ses voyages en 1700, Gwendolyn comme toute adolescente ne se séparera pas de son téléphone portable qu'elle dissimulera dans son décolleté !
Évidemment, ce livre étant destiné aux adolescents il ne faut pas s'attendre à en apprendre beaucoup sur l'histoire. Ce n'est pas tellement détaillé, voir même pas du tout. Mais l'intérêt de l'histoire se concentre plus sur l'héroïne et l'histoire des douze voyageurs du temps que sur l'aspect historique.
On rencontre dans ce tome plusieurs personnages qui ont leur importance dans l'histoire telle que Leslie, la meilleure amie de Gwendolyn, qui de son côté fera des recherches "Google" de tous les personnages historiques que Gwendolyn rencontre pour l'aider. c'est un personnage vraiment très drôle et touchant. Tout le monde rêverait d'avoir une amie comme elle ! On retrouve aussi LE garçon de l'histoire : Gideon, un voyageur du temps lui aussi, dont on devine la futur romance avec Gwendolyn. Pour l'instant je n'apprécie pas vraiment ce personnage, mais c'est un peu voulu par l'auteure et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les prochains tomes.
En tout cas Rouge Rubis est un bon roman adolescent et un très bon divertissement. C'est une belle découverte pour ma part et j'ai hâte de me procurer les deux autres tomes pour finir cette aventure !
https://repairedeslivres.wordpress.com/2015/08/22/rouge-rubis/