La Sélection est un livre classé dystopique, mais qui s'apparente surtout en réalité à une histoire d'amour. Tout le roman va tourner autours de la romance entre America et le prince. La fin annonce un triangle amoureux pour la suite. Donc il ne faut pas s'attendre à un livre dystopique politique, mais à une histoire d'amour sur un fond dystopique.
J'ai apprécié America à qui on s'attache facilement et rapidement. J'aime beaucoup le prince aussi qui a un caractère assez sympa, par contre je déteste Aspen, j'aurais préféré qu'il disparaisse de l'histoire une fois America au palais. Mais bon, l'auteur voulait surement dès la base créer un triangle amoureux. A voir.
Le livre se lit très facilement, c'est un roman young adult, que je qualifierais même de jeunesse, mais c'est très sympa à lire: c'est frais, ça détend, il y a pleins de belles robes, de princesses, de belles coiffures, de luxe etc. C'est vraiment un roman rose bonbon pour faire rêver les filles, et ça fait du bien de lire ce genre d'histoire parfois ! Mention à la couverture qui est SUBLIME, il faut bien l'admettre !
Pour conclure un bon roman jeunesse (pas le livre du siècle, mais bien sympathique quand même) qui me donne envie de lire la suite !