Ecrit au début des années 1950, ce roman au style soutenu et descriptif, raconte une histoire se déroulant en Auvergne. Si le château des Bois-Noirs n'est pas décrit en détails, les arbres, le vallon environnant, la rivière qui le longe, le temps changeant au fil des mois, nous sont décrits avec précision. Le roman est lent, et l'intrigue met du temps à démarrer. Pourtant l'auteur annonce le drame par des indices : Hélène, découvrant le château, se demande si elle n'a pas fait une erreur en épousant Gustave. L'ambiance à son arrivée est sombre, le château est plongé dans la brume, et elle découvre des domestiques d'un autre temps, peu enclins à faire sa connaissance. Par chance, sa belle-mère, Mme Dupin, est une femme adorable et intuitive. Déçue par les attitudes de son mari, Hélène ne sait pas bien ce qu'elle fait là. Jusqu'à l'arrivée de son beau-frère, Fabien.
L'histoire prend enfin de l'ampleur, l'atmosphère devient plus légère, tandis que les sentiments de chacun se développent et s'accentuent. L'intrigue devient plus consistante et se déploie vers un drame inexorable. Le style délaisse peu à peu la contemplation pour entrer dans l'action et les rebondissements. Un événement dramatique va arriver au château. Ni les personnages ni le lecteur ne sait ce qui s'est déroulé, nous suivons alors une enquête policière, pas à pas. L'auteur emprunte donc à plusieurs genres pour construire cette histoire, qui oscille entre le roman sentimental, le drame psychologique, la tragédie et enfin l'enquête.
Les personnages sont construits avec une grande finesse psychologique. Dans ce château, Hélène va passer par de multiples émotions, mais avec une pudeur que l'on doit à cette époque.
Son mari, Gustave, est un homme rustre et placide. Plongé dans sa collection de timbres, il ne semble se soucier de rien, et surtout pas de l'entretien de son château, hérité de ses ancêtres. On découvre petit à petit qu'il est fin observateur et que ses émotions contenues lui seront fatales. L'auteur a réussi à faire basculer mes certitudes sur ce personnage, en complexifiant son caractère et en lui apportant une profondeur que je ne soupçonnais pas.
Si j'ai énormément aimé le dénouement de l'histoire grâce à la tragédie et à l'enquête policière, il est vrai qu'il m'a fallu du temps pour vraiment apprécier ce roman. Il faut accepter de prendre le temps, de se plonger dans une écriture fine et descriptive dont on a peu l'habitude dans les romans actuels.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir poussé ma lecture. Un abandon aurait été dommage, car ce roman vaut la peine d'être lu.