Ce livre regroupe des nouvelles, issues d'un exercice que s'est imposé Calvino. Dans les deux parties du livre, le château puis la taverne, les personnages ne pouvant parler pour échanger, ils se retrouvent à utiliser des cartes de tarot. Dans chacune des parties, le jeu utilisé diffère mais le concept est le même, chaque histoire racontée, l'est à l'aide de juxtaposition des cartes de tarot et des diverses interprétations possibles des dessins sur les cartes.


Ainsi on se retrouve avec entre les mains, un petit recueil de nouvelles basées sur les différents agencements possibles des cartes de tarot. Les thèmes varient, il s'agit surtout de petits contes et légendes reprenant des personnages et des histoires issues de ces univers. On y trouve donc des chevaliers, des reines et des sorcières, Roland, Hélène de Troie, des châteaux, des brigands et des forêts profondes.
Mais de temps en temps des incursions modernes apparaissent et prennent la forme de critiques envers les villes, la pollution ou le progrès technique.


En somme nous avons là un recueil de petits récits sympathiques qui, sans constituer un chef d’œuvres, contiennent un certain nombre des sujets favoris de Calvino et montrent bien son talent et son plaisir à jouer ainsi, sous contrainte, avec l'imaginaire.


J'ai bêtement écris tout ça avant d'avoir lu les trente dernières pages, soit les deux derniers chapitres. Je ne pensais pas que cette dernière partie différait autant du reste du livre.


En effet dans cette fin, le livre prend une autre dimension. Calvino aborde assez directement la question du récit. C'est à dire ce que cela signifie d'écrire, d'être écrivain. Le besoin irrépressible des humains de raconter et surtout, de se raconter. La psychanalyse est évoquée, soulignant les aspects névrotiques, inconscients et pulsionnels de tous ces processus de production de récit.


Tous les récits finissent par se fondre en un seul, unique, dans lequel tout s'entrecroise.


L'évocation de tous ces aspects, au cours de ces trente pages qui concluent le livre, souligne ainsi leur présence dans tout le reste du bouquin (pour ceux à qui, comme moi, cela aurait échappé).

Jo__L
8
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2020

Critique lue 214 fois

3 j'aime

2 commentaires

Jo  L

Écrit par

Critique lue 214 fois

3
2

D'autres avis sur Le Château des destins croisés

Le Château des destins croisés
RavenM
6

Une amusante façon de tirer les cartes

La littérature « expérimentale », c’est quitte ou double. Dans son petit livre, Calvino fait deux tirages quasi-complets : du Visconti-Sforza, d’abord, un tarot du XVe siècle parmi les plus anciens...

le 31 mai 2022

1 j'aime

Du même critique

L'Homme invisible
Jo__L
7

Les 4(-3) fantastiques

La base de la science fiction et des héros, la base de nombreux films, le très connu HOMME INVISIBLE !! Bon c'est clairement pas le meilleur roman de SF qui soit. C'est même assez quelconque, mais ça...

Par

le 27 août 2018

9 j'aime

2

Sorry We Missed You
Jo__L
9

Deliveroux

J'avais trouvé son dernier film, I, Daniel Blake, un peu trop technique, administratif. C'est moins le cas là, ce que je trouve appréciable. J'ai moins l'impression que Loach cherche à nous démontrer...

Par

le 2 nov. 2019

6 j'aime

Les Justes
Jo__L
8

Robin des bois

Petite pièce de théâtre sur le terrorisme. Un sujet très actuel ! Les terroristes sont d'abord présentés, on les trouverait presque sympathiques ! Ils ont leurs faiblesses et leurs amours, hésitent,...

Par

le 24 août 2018

6 j'aime

3