Le château des millions d'années est un livre que j'ai trouvé extrêmement original et qui m'a appris beaucoup en ce qui concerne l'histoire de l'Allemagne juste avant la déclaration de la seconde guerre mondiale.
En rédigeant cette chronique, j'éprouve beaucoup de difficultés à exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, qui est cependant très positif. Cela est peut-être du à la complexité des personnages, de l'histoire. Tellement de genres sont concentrés dans ce roman. La science-fiction est présente par touches continues à travers d'extraterrestres cachés sur Terre. L'aventure est de mise avec une traque dans les plaines Irakiennes, on a l'impression d'être au côté d'Indiana Jones ou plus exactement du côté de l'ennemi dans le troisième volet : La dernière croisade. L'historique a une place dominante dans ce roman. D'ailleurs à la fin du livre de nombreuses dates ont été mises en référence pour ne pas se perdre. L'auteur a choisi l'utilisation de nombreux flashbacks et flashforwards pour nous relater la vie de Friedrich Saxhäuser, médaillé de Verdun, SS, espion. Chacun est utilisé à bon escient pour étayer les choix de ce personnage. Ce dernier est très complexe, avec une volonté de toujours prouver sa valeur dans un contexte délicat. Il connait la nature d'Hitler, n'adhère pas complétement à son idéologie, mais il suit les ordres sans mauvaise conscience et l'auteur est arrivé à rendre son personnage principal ni attachant ni antipathique. C'est grâce à sa nature rigoureuse, froide et déterminée que Friedrich va aller de l'avant et découvrir l'inimaginable. La quête est haletante, les rebondissements nombreux, on se surprend de vouloir une pause, mais quand elle arrive en particulier à Santorin ou Naples, j'avoue m'être un peu ennuyée dans ma lecture comme notre personnage charismatique qui passe ses journées à se dorer la pilule. Heureusement que cette étape ne dure pas longtemps et que le rythme reprend pour nous mener au cœur de la tempête.
Le ton du roman est juste, sans prise de position, le voyage et péripéties de Friedrich éclipsent le sentiment d'appartenance au nazisme. J'ai pu découvrir le rôle des britanniques et des allemands en Irak avant la seconde guerre mondiale et l'indépendance de ce pays. De découvrir un pays somptueux et non en pleine guerre cette fois-ci civile qui ravage actuellement ce pays comme nous le montrent les images diffusées aux informations. C'est grand, c'est beau, sauvage.
Premier tome d'une quadrilogie dont le dernier tome est prévu l'année prochaine, les bases sont posées, le contexte historique clair, j'attends maintenant de voir où va me conduire Stéphane Przybylski , car une chose est sure, je me suis laissée portée durant tout le roman, j'ai maintenant envie de savoir ce que va devenir Friedrich.
Pour lire la chronique dans son intégralité.