Parfum d'inquisition, bûchers, tortures, prêtres pontifiants, damoiselles lénifiantes, chevaliers combattants, poisons dégoûtants, geôles répugnantes, héros plébéien ! Ces ingrédients au service d'une enquête et d'une atmosphère moyenâgeuse violente avaient tout pour me séduire, m'embarquer ailleurs ! S'évader c'est le rêve de tout lecteur mais il faut tout de même, si polar, un puzzle qui s'emboîte parfaitement, si Histoire avec un grand H, des fondations correctes.
Déçu ! Je ne m'attendais pas à ça, à ce héros qui est le jouet d'une intrigue claudicante sans parler de cette stupide histoire d'amour et des rebondissements douteux qui s’enchaînent à la va comme je te pousse. Cette mécanique est bien difficile à reconstituer, à assimiler tant les motivations des protagonistes et leurs sentiments paraissent troubles et peu crédibles.
Dommage car Brussolo par la richesse de son vocabulaire de ses talents d'écrivain et malgré une écriture "cliché" voire un rien racoleuse a tout de même réussi à me tenir jusqu'à mi roman.
Ensuite le récit s'effiloche se dégrade et s'écroule sur le tiers final. A trop vouloir compliquer, ne pas soigner son intrigue et surtout utiliser des ressorts plutôt niais on pousse le lecteur à lire "juste pour terminer".