Le Cheval d'orgueil par caiuspupus
Pierre Jakez Helias, éminent professeur Breton, a mis quinze ans pour écrire ce beau témoignage, hommage à une civilisation "paysanne" qui aura mis moins de cinquante ans à disparaître, en même temps que sa langue (qui se bat encore aujourd'hui pour survivre).
Pierre Jakez Helias décrit ainsi son enfance au sein d'une société très hierarchisée, très subtile où la religion cadenasse tout. Mais les verrous lachent les uns après les autres, à cause de la première guerre mondiale, et des idées républicaines qui font leur chemin. C'es très instructif, parfois un peu idéalisé sûrement (il magnifie la grandeur de la pauvreté).
Ce roman a forcément créé débat, puisqu'il prend position (vers la fin), sur les différentes manifestations folkoriques, dans le sens noble du terme, et décrie certains intellectuels qui essaient de sauver la culture bretonne pour de mauvaises raisons.
En conclusion, le Cheval d'Orgueil est un chef d'oeuvre pour qui a envie de découvrir ou redecouvrir la Bretagne sous un angle différent, qui permet de mieux pénétrer dans la psychologie et la structure très complexe de ce peuple longuement moqué par manque d'ouverture d'esprit et par une condescendance naturelle très "citadine".