Première lecture axée géopolitique et je ne suis franchement pas déçu ! Je suis assez stupéfait de la note venant de la communauté SensCritique, qui me parait totalement injustifiée.
Huntington livre ici une grille de lecture géopolitique: l'enjeu civilisationnel.
Les élites occidentales refusent de voir la réalité de ces enjeux qui expliquent pourtant une bonne partie des évènements géopolitiques majeurs à travers le monde. Elles refusent de le voir, au profit d'autres idéologies qui ont pu s'imposer grâce à l'abandon de la religion, et c'est sans doute ce qui explique partiellement le déclin de l'Occident. Les autres civilisations, elles, n'oublient pas l'histoire, et n'acceptent pas les valeurs occidentales aussi facilement, et cela, notre civilisation pourrait le payer cher.
Certes, le prisme civilisationnel n'explique pas absolument tout. Il existe des alliances objectives et contre-nature entre nations de cultures fondamentalement différentes par exemple. Oui, quand des nations ont des intérêts communs, il arrive fréquemment qu'elles s'associent. Je lis souvent cette critique, sauf que Samuel Huntington ne nie nullement ce fait, et en parle même dans la dernière partie du livre.
On peut aussi arguer sur le fait que certaines sous-analyses d'Huntington sont désormais caduques: le livre a été écrit il y a plus de 25 ans. Néanmoins, la plupart de ces analyses restent valides, même aujourd'hui.
L'auteur reste limpide, et très juste pour expliquer les évènements dans les grandes lignes et décortique parfois avec précision le contexte relatif à certaines régions. Je ne m'étais jamais intéressé au sujet de l'éclatement de la Yougoslavie par exemple, et j'aurais au moins pu en découvrir et comprendre les fondamentaux grâce au Choc des Civilisations.
J'ai toujours trouvé l'intelligentsia américaine assez imbue d'elle même et peu encline à comprendre ce qui sort de sa bulle (et son pendant français n'a rien à lui envier sur cet aspect...). Mais l'auteur, si américain soit-il, m'a impressionné, non seulement par sa justesse, mais aussi par le fait qu'il pousse sa réfléxion jusqu'au bout et ne s'autocensure pas. Il a vraiment cherché à comprendre ce qu'il se passait dans le monde, sans tabou.
Quand bien même le livre a vieilli, il a su voir loin, et certaines de ses prédictions se sont avérées justes. Huntington a pronostiqué qu'il y aurait un conflit, ou une guerre séparatiste en Ukraine, et ce, en expliquant qu'il y avait déjà à l'époque de grosses disparités culturelles sur le territoire ukrainien. Je pense notamment à la Crimée et le Donbas, essentiellement russophones. Il explique aussi, que l'implication de la Russie dans ce conflit, si elle était improbable, n'était pas impossible. Comment ne pas être impressionné par cette analyse, qui a pourtant 25 ans, quand en 2022, une semaine avant l'attaque russe, personne dans l'univers politico-médiatique européen ne prenait au sérieux les menaces de Poutine ?
Je ne vais pas m'étendre plus, je pense que l'essentiel est dit. Si la gépolitique vous intéresse, je recommande fortemment cette lecture, assez accessible !