Le Choix de Sophie par Notche
mais comment parler d'un roman aussi beau et aussi dense?
on m'avait raconté le spitch, enfin je le pensais. mais non. le choix de sophie n'est pas seulement l'histoire de sophie et de son calvaire à Aushwitz, loin de là.
le choix de sophie c'est l'histoire de trois personnages:
le narrateur, Stingo, écrivain en devenir, sudiste émigré à new york qui va tomber éperduemment amoureux de sophie, polonaise rescapée des camps et amoureuse folle de nathan, biologiste juif.
ce livre n'est pas seulement l'histoire des horreurs de 40-45. c'est l'histoire d'une amitié, l'histoire d'une sexualité frustrée ou débridée en fonction des personnages, l'histoire de la folie, d'un amour destructeur mais sans limite, l'histoire d'une époque, une comparaison entre le sud et la pologne, une mise à plat des clichés, ...
non seulement le style est excellent, documenté et autocritique,
les personnages sont attachant, complets, attirants mais l'histoire est pleine de rebondissements tout en tenant la route.
il y avait longtemps que je n'avais pas senti mon coeur s'accélérer à la lecture et surtout une envie presque incontrôlable de lire la suite lors de l'abandon forcé des lignes de ce bouquin.