Franchement, c'est très difficile de donner une note à ce genre de livre. Il ne s'agit évidemment pas d'un roman ou d'une fiction. C'est le travail d'une ethnologue, commandé par le gouvernement/armée des Etats-Unis au sortir de la seconde guerre mondiale.
Alors à partir de ce moment, on a forcément des passages moins captivants que d'autres. Il s'agit de rendre avec justesse les observations faites, et non pas de les rendre passionnantes. Je ne me permettrai pas, non plus, de juger la véracité des propos de l'auteure (qui doivent, en plus, être re-situés à la fin des années 1940 !). Je n'ai, ni les compétences, ni les connaissances pour ça.
De manière générale, j'ai apprécié de noter certaines différences fondamentales avec les cultures occidentales. Bien que parfaitement expliquées, elles restent parfois assez "incompréhensibles" si on reste absolument ethnocentré.
Le fait de remonter, parfois assez loin, dans l'histoire du pays, est également très intéressant et permet de mieux comprendre certaines coutumes et formes de pensées bien ancrées dans la culture japonaise.
Je regrette parfois des passages moins intéressantes que d'autres, mais c'est quand j'envisage la chose en tant que "roman".
Enfin, je ne peux que saluer la profonde clairvoyance des dernières pages de cet essai. Alors était-ce spécialement compliqué d'arriver à cette conclusion à l'époque ? Aucune idée, mais cela s'est parfaitement vérifié.