Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Tu connais l’histoire du petit gars qui lit un livre qui a l’air tellement bien qu’il se rend même pas compte qu’il est en train de lire un 2e tome, qu’il a pas lu le premier, et qu’il a du arriver à 150 pages pour s’en étonner ?


J’veux dire, c’est tellement bien gaulé et riche en documentation que j’ai rien vu venir. À part les personnages fictifs qui restent mystérieux sur toute la ligne, ça pourrait passer comme une lettre à l’alphabet de la poste.


C’qui fait la force de ce roman, c’est les connexions entre le réel et l’uchronie, d’aller chercher tous ses personnages contemporains à cette fin de XIXe siècle, de Méliès à Sadi Carnot, en passant par Ravachol, Edison, les Pinkerton, Charcot et Gilles de la Tourette, mais également aux grandes inventions, aux moeurs sociales de l’époque, de faire coïncider le tout pour un final qui aboutit à l’inauguration de la Tour Eiffel au moment de l’exposition universelle.

C’est tellement bien gaulé donc, que même alors qu’on donne le mauvais rôle aux anarchistes (faut pas que ça devienne une habitude hein sinon tu vas descendre recta dans mon estime), je me suis délecté de la première à la dernière page, rigolant des private jokes scientifiques, historiques, médicaux, ésotériques et sur l’imaginaire qui se sont construits autour d’eux à cette époque. Le seul point noir qui n’en est pas vraiment un, c’est ma foi le trop plein de kaméos qui sont juste là pour étoffer, mais c’est vraiment histoire de balancer une crotte de nez gratos parce que j’ai passé un super moment.




Imreste plus qu’à dégotter le tome 1, et franchement je m’en fous de l’avoir lu dans le désordre. Pas par fierté, mais parce que ça handicape en rien tout le ressenti de l’aventure !


(En plus le Kahn et la Rousseur c’est un peu le Batman et la Catwoman de ce roman steampunk nickel nickel, c’est vraiment rigolo et épatant à faire les passerelles entre les inspirations, je te jure)


Allez y gaiement ! Foi de Lou j’en bouffe ma casquette si tu détestes !

LouKnox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 24 févr. 2022

Critique lue 32 fois

1 j'aime

4 commentaires

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 32 fois

1
4

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2