Le Chuchoteur par Luciole32
Depuis sa sortie, je pense qu’une grande majorité de lecteurs a entendu parler de ce livre, difficile de faire autrement à vrai dire. Après avoir été vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, il est paru en France, il a remporté quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011, et le prix des lecteurs Livre de Poche 2011. En « petite amatrice » de thrillers, je ne pouvais pas passer à côté et j’ai fini par le demander à Noël. J’ai vite sorti ce livre de ma bibliothèque car il m’intriguait énormément et ça a été une très bonne idée car c’est un coup de cœur.
Dès, le début, ce livre donne le ton. En effet il commence avec une drôle de lettre à l’intention d’un procureur dont l’objet concerne un prisonnier plutôt étrange. D’autres lettres suivront par la suite de façon espacée qui laisseront continuellement le lecteur perplexe car à première vue il n’y aucun rapport avec le récit. Ensuite sera présenté l’objet de l’enquête principal par la découverte faite par l’équipe de Gavila, un criminologue, enfin officiellement l’équipe de l’inspecteur-chef Roche mais qui ne joue qu’un rôle indirect puisqu’il leur laisse une totale liberté d’action ou presque pour s’accaparer les succès quand il y a lieu. Cette équipe se compose à la base de Sarah Rose, de Stern, de Boris. Cette découverte faite est macabre, déjà que l’équipe ne se réjouissait pas de 5 disparitions successives mais avec l’extraction de 6 bras gauches de la terre d’une clairière, l’ambiance en pâtie encore plus, surtout quand 6 signifie un kidnapping supplémentaire sur la liste. Cette 6ème « découverte » sera l’occasion de faire intervenir Mila Vasquez, experte dans les histoires d’enlèvement.
Exceptionnelle serait le mot qui me viendrait pour vous qualifier cette enquête, c’est plus qu’une enquête classique puisque ces spécialistes des crimes et enlèvements sont confrontés à de multiples interventions du tueur en série. L’équipe sera entraînée malgré elle sur diverses pistes, bien souvent d’une « grande aide » mais qui rend de plus en plus compliqué la résolution et la recherche de la dernière enfant disparue. Au final, on est tenu en haleine, constamment sur nos gardes tout comme l’équipe de Gavila pourtant « habituée » à ce milieu difficile…
C’est un thriller vraiment unique qui se caractérise par une ambiance forte, par un auteur qui maîtrise très bien son sujet tant sur le plan technique que sur le plan de l’écriture. En effet, au travers de l’histoire, Donato Carrisi nous apporte de nombreuses informations comme s’il cherchait à sensibiliser le lecteur à ce milieu du crime, des tueurs en série et surtout des chuchoteurs. Mais il est aussi remarquable dans sa façon d’avoir su emmêlé intelligemment plusieurs fils conducteurs du récit quitte à ce que le lecteur ne se doute de rien.
Comme beaucoup de thrillers, il en partagera certains points malgré tout comme le fait d’avoir des personnages encore tourmentés mais dans ce livre ce point ne m’a pas tant gêné que ça à part pour le professeur Gavila. J’ai vraiment su m’attacher à Mila, pourtant elle ne fait rien pour mais elle a une telle histoire personnelle que je n’ai pas pu faire autrement.
Pour finir, je peux vous dire que c’est un thriller que je relirais sans aucun problème, ça doit être la première fois que j’ose dire ça pour ce genre de livre. Je vais de plus me renseigner un peu plus sur cette histoire vraie sur laquelle l’auteur s’est basé. Et j’ai hâte de découvrir le second livre de l’auteur maintenant et la suite possible de ce livre si l’auteur l’écrit comme il l’avait indiqué dans une interview « Peut-être. Il s’agit en fait dans mon esprit d’une trilogie…. Peut-être dans deux ans, je reprendrais cette histoire en changeant de point de vue. Mais je ne veux pas en dire trop. »