Trois personnages et au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame. Ce récit, d'une grande simplicité, est aussi un roman sur la fidélité.
"Le collier rouge"(Ed. Gallimard, 2014) est un roman très court, quasi une nouvelle. Il pose néanmoins un regard intéressant sur les valeurs de patriotisme, d'obéissance, de hiérarchie, de fidélité à l'homme, au maître, à la Vie, ses intentions, projets et difficultés.
Jean-Christophe RUFIN, avec l'efficacité d'une écriture plaisante qu'on lui connaît, pose, oppose et rapproche les raisons de vivre d'un poilu, héros bien malgré lui, de son juge, un militaire qui se réjouit de ne plus l'être, d'une femme, mère, activiste politique, amoureuse mais quelque peu perdue dans un monde qui n'est pas, plus vraiment, le sien avec, comme acteur principal, un chien qui est assez bête pour dépasser l'humain dans une fidélité incommensurable.
Un livre qui se laisse conter et qui, peut-être, peut, pour qui veut, pousser le lecteur à réfléchir sur les valeurs qui fondent sa vie.