Il faut bien commencer un jour, je viens de lire mon premier Chattam. Pas le meilleur disent certains, de ce que j’en sais, surtout différent de ce qu’ils attendaient !
Pierre nous raconte son histoire « en commençant pas la fin » (les chapitres sont d’ailleurs numérotés à l’envers), à nous de faire le tri entre la/les vérité(s) (ce qui se joue d’ailleurs même dans la typographie). Interrogé par les policiers concernant le meurtre brutal de sa petite-amie, il explique sa vie depuis qu’il a décidé de tout plaquer, de changer de vie, de nom. Après une dépression, il décide donc de tout reprendre à 0, trouve un boulot au zoo de Vincennes, a des collègues un peu bizarres, et rencontre Ophélie, une jeune femme elle aussi assez étrange (elle collectionne les suicides, l’emmène pique-niquer dans des endroits plutôt spéciaux). Mais autour de lui, des gens meurent et pas forcément de mort naturelle…
J’aime bien les romans où l’auteur joue avec le lecteur et c’est le cas ici. La symbolique des prénoms est assez importante (Antoine, Pierre, Simon, André, Ophélie, etc) et d’ailleurs expliquée au moins en partie. Le lecteur est emmené sur de nombreuses fausses pistes, dans de nombreux genres littéraires, toujours avec un humour grinçant. La galerie de personnage est loufoque, même s’ils sont souvent rassemblés par deux sujets prédominants le sexe et la mort, eros et thanatos.
Ni vraiment thriller, fantastique ou roman noir, c’est un livre à la croisée des genres. Des critiques que j’ai lu, je comprends que certains lecteurs aient pu être déçus, mais n’ayant aucune attente particulière pour ma part, c’était une découverte plutôt sympa.
Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Par rapport à ses autres romans ? Lesquels me conseillez-vous ?