L'auteur, à ne pas confondre avec son homonyme star du cinéma français, livre ici un livre dont ne peut réellement qualifier le genre au scénario surprenant mais qui incite à l'achat :
En 1942, en pleine guerre dans le sud-est asiatique pour stopper l'avancée du Japon, les Alliés décident d'envoyer une troupe qui sera spécialement entraînée au combat de guérilla forestière par...5 elfes, venus de la dernière réserve de ce peuple. Les Elfes ont toutefois posé une condition. Le professeur Tolkien, spécialiste en langue elfique, doit les accompagner.
Le livre se lit d'une traite. Pour les amateurs d'histoire originale, je le recommande vivement car à aucun moment le récit ne prend un chemin définitif. De nouvelles questions se posent sans cesse, et ce jusqu'à la fin, de façon à ce qu'on soit toujours pris au dépourvu, page après page. Pour les amateurs éclairés (ou non) de Tolkien, on peut reconnaître nombres de ses propres phrases ou pensées telles qu'ils les avait formulées de son vivant, ainsi que de nombreuses analogies avec le Seigneur des Anneaux, dont on se plaît à retrouver l'une ou l'autre allusion. Ceux que Tolkien ne passionne pas y verront un récit de guerre atypique, où le fantastique n'est là que pour rendre hors-norme ce qui aurait pu être une biographie d'un soldat de la Seconde Guerre Mondiale. Pour les passionnés de mythologie en général, le livre revisite l'archétype du parcours du héros, l'auteur s'inspirant ouvertement des travaux de Joseph Campbell dans son livre « Le héros aux mille et un visages ». Loin d'être un énième livre fantastique, un mélange des genres pour tous.