C'était avec quelques craintes que je m'étais lancé dans la lecture du Comte de Monte-Cristo de Dumas. Des craintes car je ne suis en effet pas un grand fanatique de la littérature dite classique.
Ces doutes ont rapidement été balayés tant l'aventure que vit Edmond Dantès est formidable et racontée de manière remarquable par Dumas. Pourtant, il y avait, à la base, tout ce qui m'embête dans un roman : de longs descriptifs, de nombreux personnages qui auraient pu me perdre, etc.
Il y a de tout dans ce roman d'aventures comme sentiments : amour, trahison, vengeance, rédemption, regrets, etc. C'est une oeuvre complète qui se lit pourtant très facilement et rapidement malgré les 1150 pages environ de l'édition en un seul volume de l'histoire.
On est subjugué face à la qualité de l'écriture de Dumas, capable d'aller chercher les mots qu'il faut à tout bout de champ et en même temps il sait distiller du rythme dans les longs descriptifs. Il est aussi parfaitement capable d'instaurer du suspense, de l'attente et de la tension au lecteur qui a parfois hâte d'arriver au dénouement d'un événement.
Bref, j'ai été totalement conquis par cette oeuvre.