Un classique vraiment moderne
L'une de mes meilleures décisions en 2012 , fut sans aucun doute possible celle de parfaire ma culture littéraire aux travers de classiques tel que le compte de Monte-Cristo. Car voyez vous ? J'ai toujours pensé que pour aimer réellement la musique, il faut savoir apprécier (sans pour autan être fan absolu) le classique, et bien, cet adage marche aussi pour la littérature (mais également le cinéma). La littérature contemporaine, de la plus brillante à la plus ridicule, n'est bien souvent qu'une mosaïque d'influences diverses...
Le Compte de Monte Cristo est sûrement le meilleur roman d'aventure qu'il m'ait été donné de lire. Dumas possède ce pouvoir qui vous pousse à tourner les pages sans jamais vous arrêter (les trois mousquetaires). Parvenant à donner corps à une galerie de personnages charismatiques et tout aussi intéressant les un que les autres, Il faut néanmoins avouer qu'Edmond Dantès (le Compte) les surclasse d'une tête ! Ce dernier est à la fois un Indiana Jones , un James Bond, un Zorro et un érudit maniant l'art de la vengeance avec brio, faisant de l'adage " Oeil pour oeil , Dents pour dents" son leitmotiv tout au long du récit.
Ces oeuvre intemporelles ne se critiquent pas et surtout pas par moi simple amateur de bonnes histoires à mille lieux de posséder la plume et un sens critique apte à faire honneur à ce livre légendaire... Impressionné et subjugué par l'oeuvre, je ne peux que donner mon humble avis de lecteur lambda en nourrissant l'infime espoir d'effleurer votre curiosité et votre envie de découvertes de ces trésors de la littérature classique.
Sans aucun doute l'une des histoires les plus prenantes et l'une des vengeances les plus "belles" jamais écrite.
Foncez et vous serez alors surpris de la modernité de ce roman datant pourtant de 1844 .