Un Nain vaut mieux que deux Selenia (ou pas)
Naheulbeuk, v'là un truc que j'ai découvert après l'effet de mode. J'ai accroché direct, la saison 2 venait de se terminer et j'ai écouté l'intégrale en une journée lors d'une promenade forestière, idéal pour l'ambiance. J'ai adoré. J'ai adoré aussi tout l'univers développé autour, en particulier les bonus audio et les albums, qui sont de très belle qualité.
Je me suis rué sur les deux premiers livres dès leur sortie poche. Oh, bien sûr, je préférais (et je préfère encore) le support audio, qui donnait un terrible cachet à l'aventure, avec les voix des différents protagonistes plutôt bien interprétés par PoC et des bruitages drôles. Et je reconnais également sans souci que les bouquins ne sont pas de la plus grande qualité littéraire. Pourtant, la sauce prenait toujours, le plaisir de suivre les branques les plus chiants et malchanceux des terres de Fangh était toujours présent.
Le Conseil de Suak ne fait pas exception. Mieux, la construction de l'intrigue était bien meilleure, bien que celle-ci soit toujours aussi prévisible. Je me suis retrouvé à nouveau à rire comme un con devant la connerie du Ranger convaincu d'être génial, devant un Nain toujours aussi infâme et horripilant (depuis qu'il a ses bottes de Thlieu et différentes joyeusetés apparaissant dans cet opus il a encore augmenté sa compétence de faire chier les alliés et ennemis) et devant une belle brochette d'Elfes, menés par leur toute nouvelle reine et qui en prennent plein la tronche toute l'aventure, juste parce que les Elfes ça sert à ça. Quant au Barbare il distribue toujours autant de beignes, la Magicienne conserve son rôle d'éminence grise du groupe vaguement plus intelligente que ses compagnons (et son caractère de cochon aussi), et les deux bidules vaguement humanoïdes de la compagnie continuent à avancer dans la vie avec gaieté et insouciance.
Du coup, je crois que Le Conseil de Suak est pour l'instant le meilleur livre Naheulbeuk sorti.
Notons aussi, pour illustrer ma bonne foi, que si j'ai bien eu une petite période fantasy, elle est finie depuis bien longtemps, j'ai déjà été bien refroidi devant l'effet de mode consécutif à la parution des (très bons) films de Peter Jackson (ouais, du coup je pouvais plus faire le malin parce que j'avais lu Tolkien, vu que c'est devenu le cas de tout le monde, alors j'étais blasé), et maintenant je ne m'intéresse qu'aux oeuvres qui renouvellent le genre. Parce que bon, des ploucs qui butent des bestioles pour sauver le monde, ça va deux minutes. Pour moi, la saga Naheulbeuk, sous toutes ses formes, rafraichit vraiment le schéma habituel, et l'humour de PoC, et surtout son plaisir manifeste à développer son univers à travers tout un tas de support est vraiment communicatif.
Tout ça pour dire que vous n'avez aucune excuse pour pas écouter les divers fichiers audio, et qu'après ça, à moins d'avoir vraiment pas accroché, vous n'avez aucune excuse pour ne pas continuer l'aventure avec les livres. Parce que ça démonte du poney (peigné).