Hé oui, à près de 80 ans, il continue; voici le dernier en date (à paraître en poche en France) et paru dans le monde anglo-saxon en 2021. D'une facture assez classique en ce qui concerne le pitch : énigme en huis-clos, dans un périmètre tout de même assez vaste, la forteresse royale de Cashel dont l'occupant principal n'est autre que Colgu, le propre frère de Fidelma et roi du Munan. Un meurtre, puis un second, puis d'autres tout cela allant en s'accélérant jusqu'à l'inévitable dénouement avec magistrale résolution du problème par Fidelma.
L'énigme policière n'est pas particulièrement tordue et on voit assez vite arriver le mobile des crimes, même si le suspens demeure jusqu'au bout quant à leur instigateur. Mais pas de twist de folie quant à son identité. J'avoue avoir été un brin déçu, je m'attendais à un coupable bien plus surprenant. L'évocation de la vie quotidienne en Irlande au septième siècle reste intéressante et bien documentée. Le christianisme façon Rome est sévèrement, comme à l'habitude, pourfendu. L'originalité de cette opus tient plutôt dans le fait que Tremayne y convoque peut-être plus qu'à l'habitude la mythologie celtique. Ainsi qu'à un personnage de médecin particulièrement fat : l'auteur se serait-il inspiré d'un personnage rencontré dans sa vie réelle ? vu son âge avancé, ce ne serait pas impossible.
Voilà, ajoutons dans les clefs de l'énigme un curieux postulat féministe, pas forcément très clair d'ailleurs, mais dont Fidelma va devoir user pour accélérer le dénouement. Au passage, Eadulf se fera quelque peu malmener (verbalement, s'entend), ce à quoi il est habitué, puisqu'il est marié avec une femme qui, si elle est bienveillante, possède un caractère plutôt affirmé (mais ça, ça n'est pas nouveau). Bon, sans être un des must de la série, ça reste une lecture très agréable et dont - pour ce qui me concerne - le rythme est allé en s'accélérant.