Ayant enchaîné le livre et le film, je critique les 2.
Le livre est addictif et malgré sa trame tragique se dévore comme des petits pains. Dans son malheur, l'auteure a réussi à nous accrocher.
Je ne parle pas du fond (au risque de se perdre, car on connait les horreurs qu'a commises cet homme) mais de la forme. Par le biais de courts chapitres, l'auteure réussit à ne pas perdre son lecteur dans ce chemin de croix.
Un point notable quand même sur le fond, l'auteure parle de la fameuse pétition que beaucoup de gauchistes regrettent aujourd'hui.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/02/matzneff-les-signataires-d-une-petition-pro-pedophilie-de-1977-ont-ils-emis-des-regrets_1771174/
Ainsi que la protection de GM de la part des Mitterrand.
Le film.
Globalement Jean-Paul Rouve, ce sont Nos Jours Heureux et les Tuche. Difficile d'imaginer cet acteur interprétant un écrivain pédophile avec un air de Colonel Kurtz. Et pourtant, il s'en sort à merveille. À part l'émission Apostrophes, j'ai peu vu de vidéos de GM. Mais JPR interprète très bien la froideur, le mépris et la supériorité intellectuelle (le fameux aura qui séduit des jeunes filles) de l'écrivain. Un sentiment de mal-être ressort du personnage.
Sa partenaire à l'écran, Kim Higelin, excelle dans son rôle, de jeune fille perdue se débattant dans la toile d'araignée. Elle dégage une force et une interprétation sans faille dans les émotions qu'elle vit, que ce soit l'amour, la béatitude, la "folie", la violence...
Un peu déçu par Laetitia Casta, vraiment trop calme dans son rôle. Bien qu'elle joue une mère alcoolique dépassée et fuyante, elle m'a donné l'impression d'être effacée dans son rôle tout en ayant un temps de présence important à l'écran. Bien plus que dans le roman.
Bref, à lire et à voir