L'affaire qu'il faudrait ne pas oublier
Le contrat : Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier raconte l'enquête que deux journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme ont menée autour du contrat Agosta (vente de trois sous-marins au Pakistan dans les années 90) et de l'attentat de Karachi, qui a coûté la vie à onze employés de la DCN (direction des constructions navales, entreprise qui a travaillé sur les sous-marins Agosta notamment).
En remontant le fil chronologique jusqu'aux négociations de ce contrat, dont on sait qu'il a été un gouffre financier pour la France, les journalistes démontent tous les rouages qui ont joué dans cette tragédie, et cherchent à comprendre ce qui s'est passé réellement. Pourquoi la piste d'Al Qaïda, écartée dès les débuts de l'enqûete par bien des enquêteurs, est demeurée le fil conducteur du travail du juge Bruguière ? Pourquoi les autres pistes, aujourd'hui au centre de l'affaire depuis sa reprise par le juge Trévidic n'ont pas été suivies ?
Les auteurs ont rencontré beaucoup d'acteurs de cette affaire internationale aux relents particulièrement nauséabonds. Des milliards ont été joués dans cette histoire. Certains ont renforcé un capital bien garni sur le dos des contribuables. Des noms comme Pasqua, Squarcini, mais également De Villepin, ou encore Balladur, soupçonné d'avoir bénéficié d'une partie de l'argent de ce contrat pour financer sa campagne présidentielle en 1995 sont évoqués. Les nombreux entretiens étayent l'enquête et les dessous de cette histoire.
On trouve également le nom de Sarkozy, ministre du budget puis directeur de la campagne de Balladur à l'époque.
Agents secrets, secrets d'état, menaces, chantage, politiques, tout y passe. On se croirait dans un film ou un roman d'espionnage. Sauf qu'ici tout est vrai.
Écrit à la hâte, cet ouvrage contient toutefois quelques coquilles (fautes de frappe, erreurs de références), mais rien de bien méchant, rien qui empêche de s'y plonger. Il demeure bien écrit, passionnant, édifiant, voire choquant.
A lire pour comprendre ce qui se passe à la tête de l'Etat, pourquoi il ne faut pas supprimer le juge d'instruction, pourquoi les politiques perdent la confiance des citoyens, pourquoi il faut exiger la transparence de la part des gouvernants, etc.
Il pointe entre autres du doigt certaines aberrations, comme le fait que ce genre de malversations, quand bien même elles seraient condamnées, n'ouvrent de peines que ridicules.
Tout récemment, des preuves ont révélé que la tête de l'exécutif français était bien impliquée dans l'histoire et en savait plus long que ce qu'on pouvait penser. Pourquoi la presse n'en parle pas ? Pourquoi la télévision ne se fait pas l'écho de la vérité ? Toutes les clés nécessaires à la compréhension de ce scandale d'Etat se trouvent dans cette enquête, didactique et exhaustive.
Ce livre est à lire d'urgence.