Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Rachid Benzine, islamologuet et musulman, nous livre une compréhension du coran dans son contexte historique. On y retrace l'histoire, la géopolitique, le contexte, les coutumes (connues et supposées). Bref, on 1 un panorama exhaustif de ce qu'il faut savoir pour aborder le livre qu'est le coran.


Et pourtant, les explications ne sont pas aisées à être lues. On a l'impression que certains détails sont tellement importants alors qu'ils semblent seulement détails. Ma lecture a, malheureusement, passé certains chapitres car je n'en voyais pas l'utilité.
Les derniers chapitres s'attardent brièvement sur des questions actuelles (la place de la femme, la justice et le jihad). Mais comme Rachid Benzine nous le signale, ces questions, bien que plus qu'actuelles, ne sont quasiment pas du ressort du Coran. La place qu'occupent ses thématiques sont infimes par rapport à la recherche de sens et de foi qui preoccupe le croyant.


Bref, un bon livre mais pas si aisé à aborder et qui pourrait se résumer ainsi : le coran est, au départ, un aide mémoire d'une tradition orale, qui a été écrit plus d'un siècle après la vie de l'homme qu'il relate et qui doit être lu et compris avec le contexte de l'époque.

affreuxJojo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Penser la Société, Merci la bibliothèque et Religion

Créée

le 27 oct. 2018

Critique lue 241 fois

2 j'aime

1 commentaire

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 241 fois

2
1

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 24 nov. 2011

5 j'aime

3