Rachid Benzine, islamologuet et musulman, nous livre une compréhension du coran dans son contexte historique. On y retrace l'histoire, la géopolitique, le contexte, les coutumes (connues et supposées). Bref, on 1 un panorama exhaustif de ce qu'il faut savoir pour aborder le livre qu'est le coran.
Et pourtant, les explications ne sont pas aisées à être lues. On a l'impression que certains détails sont tellement importants alors qu'ils semblent seulement détails. Ma lecture a, malheureusement, passé certains chapitres car je n'en voyais pas l'utilité.
Les derniers chapitres s'attardent brièvement sur des questions actuelles (la place de la femme, la justice et le jihad). Mais comme Rachid Benzine nous le signale, ces questions, bien que plus qu'actuelles, ne sont quasiment pas du ressort du Coran. La place qu'occupent ses thématiques sont infimes par rapport à la recherche de sens et de foi qui preoccupe le croyant.
Bref, un bon livre mais pas si aisé à aborder et qui pourrait se résumer ainsi : le coran est, au départ, un aide mémoire d'une tradition orale, qui a été écrit plus d'un siècle après la vie de l'homme qu'il relate et qui doit être lu et compris avec le contexte de l'époque.