Roman de James Hardley Chase paru sous ce titre dans la collection série Noire en 1949 mais dont le titre original est "Lady, here's your wreath" (1940). Il s'agit d'un de ses premiers romans publié sous un pseudo Raymond Marshall.
Quelque part, aux USA, un journaliste, dont on peut dire qu'il est à la coule, est invité par un inconnu à assister à la condamnation à mort (par empoisonnement). C'est une occasion, pour un journaliste, à ne pas louper. Sauf que le truc n'est pas "gratuit" et qu'il va lui en cuire ultérieurement des vertes et des pas mûres. Parce que, bien sûr, il met les pieds là où il ne faut pas…
Donc déjà, premier intérêt, si j'ose dire, de ce polar, c'est la description par le menu d'une exécution capitale.
Ensuite, comme notre journaliste est un peu fleur bleue, il rencontre une jolie femme (la secrétaire d'un patron qu'on soupçonne d'être truand) ; comme elle semble un peu paniquée, il l'aide à s'extraire de ce panier de vipères dangereuses et tombe irrésistiblement amoureux. Mais voilà, l'amour dans ce bas-monde très noir est une denrée hautement périssable …
L'action est enlevée, la partie à jouer plutôt rude face à de très méchants truands. La chute finale est assez surprenante.
Au final, un très bon "Chase"