Le costume du mort est le premier roman solo de Joe Hill. Un auteur dont le nom n'aura pas fait illusion longtemps puisqu'il s'agit en fait d'un certain Joseph King, fils de Stephen King !
Et ce premier roman aurait pû être écrit par son pére, au début de sa carriére. Il raconte l'histoire de Jude, un rockeur de plus de 50 ans, collectionneur d'objets improbables en tout genre. Quand il tombe par hasard sur le costume d'un mort, fourni avec le fantôme du mort, il n'hésite pas. Il est loin de se douter de ce qui va suivre...
En 440 pages, l'auteur suit ici les traces de son pére en faisant surgir le fantastique dans le quotidien. L'écriture est cependant encore assez jeune ici. On sent le désir de creuser les personnages mais le manque de maitrise fait qu'il reste loin d'égaler son pére dans la description des sentiments et des pensées de ses personnages. Pour autant, l'effort est louable et on s'attache assez vite à Jude et à une histoire qui se lit rapidement, même si elle n'est pas courte. Plus direct, rentre-dedans, proposant moins de moments de calmes, et se débarrassant de fait des longueurs habituelles de son géniteur, et en proposant une vraie fin, il parvient donc tout de même à se détacher du prestige de son nom en s'offrant le sien. La filiation aura beau être indéniable, je découvrirais avec plaisir la suite de l'oeuvre d'un auteur convaincant pour ce premier roman bien écrit !