Angoissant et passionnant
Rares, très rares sont les livres qui me captivent tellement à un moment de l'histoire que je ne peux plus RIEN faire d'autre tant que le livre n'est pas fini.
Encore plus rares sont ceux où ce moment se déclenche dès le premier chapitre. Heart Shaped Box ("Le costume du mort" en français) est de ceux ci. J'ai fait l'erreur de vouloir lire une dizaine de pages en 2007 un soir, une veille d'examen, après l'avoir acheté. J'ai fermé le livre et les yeux à presque cinq heures du matin.
Absolument fabuleux, angoissant, captivant, bourré de clins d'oeil et de second degré, ce livre est surtout excellemment bien écrit, et le succès qu'a récolté son auteur n'est que sublimé par le secret révélé quelques années plus tard : Joe Hill n'est autre que le fils de Stephen King, qui a choisi un pseudonyme pour ne pas utiliser la notoriété de son père pour percer dans la littérature fantastique et être jugé pour son talent plutôt que pour son nom. Et de vous à moi, du talent, il en a cent fois plus que son père...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste