Autant le personnage de Tarzan est une des figures les plus populaires de la littérature, autant celui de John Carter, également créé par Edgar Rice Burroughs, est resté totalement inconnu du grand public avant que Disney n'en fasse une adaptation très recommandable. Injuste, tant Burroughs, avec ce héros, aura influencé à lui seul tout un pan de la science-fiction, tous médias confondus.
Car sans John Carter, il n'y aurai jamais eu de Conan. Il n'y aurai jamais eu de Flash Gordon. Thorgal n'aurai probablement jamais vu le jour et encore moins des classiques du cinéma comme la saga "Star Wars ou "Avatar". Des artistes aussi importants comme Ray Bradbury, Robert Heinlein, Arthur C. Clarke, Robert E. Howard, George Lucas ou encore James Cameron doivent absolument tout à l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs.
Cette anthologie du "Cycle de Mars" regroupe cinq des nouvelles consacrées au personnage de John Carter et à sa descendance, publiées pour la première fois en 1912 dans All-Story Magazine. La série en comptera au final dix, plus un onzième épisode rédigé après la mort de Burroughs.
Si les nouvelles sont forcément inégales entre elles (seule "La princesse de Mars" peut être considérée comme un véritable classique), et si le style de l'auteur peut paraître bien désuet de nos jours, déroulant des intrigues assez manichéennes où le héros a toutes les vertus et n'aura aucun mal à sauver la pauvre demoiselle en détresse (au caractère bien trempé cela dit), Burroughs parvient cependant à créer de toute pièce un monde quasiment inédit à l'époque, nous entraînant dans un voyage palpitant aux confins de la galaxie et de l'imagination, réveillant sans mal l'enfant de huit ans tapi en chacun de nous.
De la littérature classique et prévisible, facile à lire, mais qui conserve tout son charme rétro et qui aura, l'air de rien, donné un visage et un nom à nos rêves les plus fous. Ce qui n'est pas rien.