⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Autant le personnage de Tarzan est une des figures les plus populaires de la littérature, autant celui de John Carter, également créé par Edgar Rice Burroughs, est resté totalement inconnu du grand public avant que Disney n'en fasse une adaptation très recommandable. Injuste, tant Burroughs, avec ce héros, aura influencé à lui seul tout un pan de la science-fiction, tous médias confondus.

Car sans John Carter, il n'y aurai jamais eu de Conan. Il n'y aurai jamais eu de Flash Gordon. Thorgal n'aurai probablement jamais vu le jour et encore moins des classiques du cinéma comme la saga "Star Wars ou "Avatar". Des artistes aussi importants comme Ray Bradbury, Robert Heinlein, Arthur C. Clarke, Robert E. Howard, George Lucas ou encore James Cameron doivent absolument tout à l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs.

Cette anthologie du "Cycle de Mars" regroupe cinq des nouvelles consacrées au personnage de John Carter et à sa descendance, publiées pour la première fois en 1912 dans All-Story Magazine. La série en comptera au final dix, plus un onzième épisode rédigé après la mort de Burroughs.

Si les nouvelles sont forcément inégales entre elles (seule "La princesse de Mars" peut être considérée comme un véritable classique), et si le style de l'auteur peut paraître bien désuet de nos jours, déroulant des intrigues assez manichéennes où le héros a toutes les vertus et n'aura aucun mal à sauver la pauvre demoiselle en détresse (au caractère bien trempé cela dit), Burroughs parvient cependant à créer de toute pièce un monde quasiment inédit à l'époque, nous entraînant dans un voyage palpitant aux confins de la galaxie et de l'imagination, réveillant sans mal l'enfant de huit ans tapi en chacun de nous.

De la littérature classique et prévisible, facile à lire, mais qui conserve tout son charme rétro et qui aura, l'air de rien, donné un visage et un nom à nos rêves les plus fous. Ce qui n'est pas rien.
Gand-Alf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Readin' is sexy. et 2013: année littéraire.

Créée

le 30 mars 2013

Critique lue 788 fois

7 j'aime

4 commentaires

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 788 fois

7
4

D'autres avis sur Le Cycle de Mars : Intégrale

Le Cycle de Mars : Intégrale
Chat-alors
7

John Carter, un héros plein de virilitude qui se met du Mémen, pour nous, les Hommes, les vrais!

Se lancer dans Le Cycle de Mars, c’est attaquer toute un pan de science fiction, c’est découvrir un univers qui servira de fondation à tout un genre. Le Cycle de Mars, c’est également un style assez...

le 25 août 2017

2 j'aime

Le Cycle de Mars : Intégrale
WillyleBorgne
7

Barsoom

Après la lecture de "La Princesse de Mars", c'est très plaisant à lire, très bien écrit, vivant et 100% action. C'est bien évidement du easy reading mais très agréable et novateur pour l'époque (1912)

le 5 août 2012

1 j'aime

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20