Plus de 5 mois ! Plus de 5 mois pour finir cette intégrale de près de 1800 pages... je lis de 20 minutes (parfois moins) à 1h30 par soir, sachant que cette lecture s'est vue indûment interrompue par celle de magazines à rendre à temps à ma médiathèque.
D'un début relativement sérieux, avec des personnages sensibles, jeunes et incertains, mais déjà quelque peu retors, l'auteur s'amuse avec notre suspension d'incrédulité au sujet de la magie, vue tantôt comme une superstition ridicule, tantôt du point de vue de ceux qui y croient ou la suspectent.
On sera tôt fait fixés. Je ne vais pas vous faire mijoter plus longtemps, car Fritz Leiber est censé être l'inventeur du genre (ou plutôt sous-genre) "Sword and Sorcery", avec cette saga.
Toujours au sujet de la magie, l'auteur prend un malin plaisir à constamment l'entrelacer avec la superstition, avec notamment des héros au jugement à l'emporte-pièce des plus comiques et questionne sur le genre même.
Bonne lecture, quoiqu'un peu confuse, car la vie de nos héroïques personnages est pour le moins incertaine... en particulier lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte, tristement quasi absent.
Il faut dire que plusieurs milliers d'aventures rocambolesques de nos pirates sont elliptiques, c'est dire s'ils ne chôment pas les bougres... leur biographie concise devrait prendre dans les 100.000 pages je pense. Alors on se fout bien des pistes abandonnées (notamment Sheelba et Ningauble vers la fin) et des dénouements expédiés, car ce qui compte, c'est l'aventure, l'amitié, le combat, le sexe. Bref, des hommes libres !