Ô temps ! Suspends ton vol...
Un tantinet déçu par le manque d'exotisme de l'île au trésor, je me suis lancé dans la lecture du Déchronologue, avide de piraterie et d'aventures. Ai-je été servi ? Je ne saurais le dire.
Rayon exotisme, oui, cent fois oui. Les noms des ports des Caraïbes s'égrènent agréablement et l'on navigue de l'un à l'autre avec assez de bonheur. Beaucoup d'idées dans ce livre qui raconte l'histoire d'un pirate et d'anomalies temporelles. Le style est plutôt bon, le vocabulaire dépaysant et le personnage principal sympathique. Certaines expressions trop modernes sont malvenues et les descriptions d'événements visuels majeurs ne sont pas toujours très réussies.
Je n'ai cependant pas aimé les dialogues que j'ai trouvé mal écrits. La plupart sont extrêmement courts, souvent volontairement ambigus et artificiellement prophétiques. Je conçois volontiers que c'est le genre et la structure du livre qui obligeait sans doute à y recourir, mais j'aurais préféré plus de modération.
La structure du livre est éclatée, ce qui est un peu artificiel par moments. Les numéros de chapitres sont les seuls indicateurs de la chronologie et j'aurais bien aimé dans l'édition Folio SF qu'ils soient rappelés en haut de page. Résultat, on revient souvent en arrière pour voir où se situe le chapitre que nous lisons. Ce n'est pas forcément inintéressant comme démarche, mais cela casse un peu le rythme de lecture. La disposition des chapitres semble être plutôt aléatoire, les derniers chapitres dans le livre étant cependant ceux contenant les révélations c'est-à-dire ceux où les dialogues sont plutôt directs et ne se perdent pas en louvoiements maniérés et mystérieux.
L'histoire est-elle satisfaisante au final ? Je ne saurais le dire. Les idées sont séduisantes et amusantes mais je ne sais pas si le tout forme un ensemble très cohérent. Cela reste néanmoins une lecture agréable même si pas forcément aisée de prime abord.