Le Déchronologue par glen
L'intrigue de se roman prend place dans les caraïbes à la moitié du 17 siècle. En plein âge d'or de la flibuste. Nous suivons les aventures de Henri Villon, Flibustier de son état, qui cherche les fameuses "maravillas" qui apparaissent ici et là dans la région.
En réalité nous lisons le journal de bord de Henri Villon.
L'histoire commence en 1653, au moment ou le Déchronologue, le bâtiment du capitaine Villon s'apprête à livrer sa dernière bataille. Le monde est en guerre. Pas une guerre classique, honnête ou l'on se charcute joyeusement. Non il s'agit d'une guerre temporelle. Et le Déchronologue est un bâtiment spécial, ses canons tirent du temps (et des vrais boulets, faut pas déconner non plus, c'est une histoire de pirates...).
A travers ce récit dont les chapitres ne suivent pas forcément l'ordre chronologique (le temps devient une notion flou), on comprend petit à petit ce qui arrive a ce monde qui n'est plus tout à fait tiré de notre passé.
Autant vous dire, ce livre est une merveille. Bien écrit, personnages hauts en couleurs et au verbe fleuri, de l'action, des batailles épiques, et un mélange des genres très subtilement amené. Une lecture hautement recommendable !