Le Déchronologue est un roman d'aventure historico-fantastique. Ce mélange très riche en apparence ne tient pas ses promesses, notamment à cause d'une structure narrative complètement indigeste.
Au niveau de l'histoire, l'évocation du monde des Caraïbes à cette période est plutôt bien rendue et intéressante. On regrettera cependant que les personnages secondaires soient décrits très superficiellement. Seul le personnage principal - le capitaine Villon - fait l'objet d'un véritable approfondissement, mais sans malheureusement que l'on connaisse les ramifications de sa personnalité liées à son passé.
La partie SF s’avère nettement décevante, avec une fin bâclée et peu de réponses aux questions suscitées. Elle ne s’intègre finalement que comme à un prétexte narratif à cette histoire de flibusterie.
Sur la forme, l'idée de mélanger chronologiquement les chapitres aboutit à une lecture difficile, pour peu que l'on ne lise pas le roman d'un bloc. On se perd rapidement dans ce désordre des événements et certains passages rétroactifs perdent de leur intérêt.
Bref, il faut aimer la flibuste et le désordre !